Quand le Tie and Dye envahit les placards

Absolème tendance mode tie and dye

Crédit : Vogue via Pinterest

Devenu exclusivement unisexe, le tie and dye est partout sur des robes, des shorts, des jupes, des joggings. Pour l’été 2021, l’imprimé tie and dye revient en marquant les vêtements et accessoires de saison. Moins psychédélique certes, mais il s’impose comme un classique de la garde-robe estivale. Son explosion de couleurs imprimée a conquis le cœur de prestigieux couturiers. Le motif sait être à l’aise sur les tapis rouges comme pour les looks street.

 

Le tie and dye fait son come-back

Un motif brin décoloré qui égaye nos dressings, le tie and dye s’adapte aux tenues les plus élégantes, les plus simples et les plus sobres. Suivant la coupe et l’intensité des couleurs, la pièce tie and dye est un indémodable des costumes de festivaliers. Aussi, elle est un incontournable des habits de vacances.

Emprunté à la langue anglaise, le terme tie and dye signifie littéralement « noue et teint ». Adopté dans les années 60 et 70, le concept consiste à plier, plisser, tordre ou froisser un tissu et à maintenir ces plis avant de le tremper dans la teinture. Il est facile de se créer un vêtement tie and dye soi-même en recyclant de vieux habits. De nombreux tutoriels et recommandations sont disponibles sur les réseaux sociaux. Les stylé(es) d’Instagram se sont passées le mot pour fabriquer le pantalon numéro 1 du printemps, le jean tie and dye.

Absolème porter le pantalon tie and dye

Crédit : Fashion Ola via Pinterest

Par ailleurs, le tie and dye correspond au mouvement de mode écoresponsable, car la majorité des modèles portés sont de seconde main. Aujourd’hui, les matières se sont diversifiées et le panel de couleurs est également plus développé. Ainsi, les possibilités sont infinies et chaque pièce est inimitable. D’autant plus que le tie and dye est une tendance prêt-à-porter qui passionne les femmes autant que les hommes.

 

Les grandes marques s’approprient le tie and dye

Arborées par les hippies, l’impression tie and dye se décline sur les accessoires incontournables de l’été, pour la plupart exclusives. D’ailleurs, pour ce printemps-été 2021, les tops modèles des défilés de maisons de luxe et des enseignes accessibles seront habillés en tie and dye. Il va sans dire que les stylistes et directeurs artistiques se réapproprient le dégradé de couleur. De Christian Dior au point de nommer sa collection tie & Dior, à Agnès B, Ralph Laurens, en passant par Gianni et Mango ou encore MSGM popularisent ce motif au rang de star des podiums.

Si on remonte à une époque, la folie des jeans tie and dye a débarqué sur les scènes des plus grands revêtements. À commencer par l’inusable griffe Alberta Ferretti qui a conçu un jean aux couleurs orange et bleu autant désirables. Côté français, Isabel Marant a eu la brillante idée de plonger ses jeans dans du décolorant. La créatrice a voulu jouer sur des teintes plus exquises, une alliance de gris perle et de légères violacées. S’agissant de la marque Mother, elle a misé sur du rouge pastel, du violet et du jaune pâle.

Absolème tie and dye Isabel Marant

Isabel Marant

Un des avantages de l’imprimé tie and dye est son côté trendy. Vous pouvez l’adopter de toutes les manières envisageables, car il convient dans toutes les circonstances. Vous pouvez en apporter une simple touche sur votre tenue monochrome pour offrir de l’originalité à votre silhouette. Vous avez également la possibilité de choisir le total look et enfiler un combi ou un jogging porté en all-over. Dans tous les cas, l’imprimé tie and dye est toujours à la pointe de la mode.

 

Inspiration look: comment porter le tie and dye?

Le motif tie and dye refait surface et affirme des looks remplis de dynamisme. Cette année, les tons pastel et le fluo sont au cœur de la tendance. Avec une large palette de choix pour ravir tous les goûts, il entend bien s’imposer solidement dans nos garde-robes.

 Absolème inspiration look tie and dye

Crédit : Vicicollection via Pinterest

Pour les douces soirées d’été, vous pouvez opter pour une jupe portefeuille tie and dye avec un t-shirt oversize blanc et des escarpins à talon carré. Vous pouvez agrémenter le tout avec de petites chaînes dorées superposées ainsi que d’un sac à main mauve.

Si vous partez pour une randonnée à la fraîche, un sweat tie-dye aux 50 nuances de rose est la meilleure option. Vous pouvez l’assortir avec un cycliste noir et une paire de baskets avec des semelles épaisses. Vous aurez la tenue idéale pour allier le confort et l’élégance.

Si vous souhaitez privilégier un look 100 % working girl, vous pouvez choisir un blazer et un pantalon à pince avec un motif tie and dye discret dans les tons orangés.

Par ailleurs, le total look assumé peut être réussi si l’effort est mis sur le mélange des matières et formes. Par exemple, vous pouvez porter une jupe fluide avec un top près du corps, un short en toile avec une chemisette en soie, un costume avec un tee-shirt blanc ou de couleur unie. Faites place à votre imagination !

Pour les plus timides, adoptez le tie and dye par touche en hommage au seventies. Privilégiez l’imprimé sur votre sac à main, votre bob, votre foulard ou bien votre chemise large portée avec un jean flare. Mettez en valeur la tendance avec légèreté et subtilité. Passez-vous des couleurs psychédéliques et premiers degrés.

Absolème robe chic tie and dye

Crédit : Blair Eadie Bee

Si l’on se base sur les contributions des influenceuses mode, il est plutôt recommandé d’opter pour une allure très féminine. Classe, minimaliste et sans excès de guindage, un look casual-chic avec des pièces décontractées au contact d’un élément tie and dye est ultra tendance. Par exemple, vous pouvez mettre une jupe midi tie and dye monochrome rouge brique associée à une chemise de la même couleur nouée sur le ventre. Vous pouvez également opter pour un T-shirt tie and dye bleu et blanc avec un jean à l’ancienne blanc et un chouchou bleu ciel.

Pour porter cet imprimé de façon actuelle, on ne saurait que trop recommander de l’associer avec des rappels de couleurs sur un look monochrome, comme du top à motifs dans une tenue en noir et blanc.

Absolème look pop tie and dye

Crédit : Okchicas via Pinterest

Absolème look vintage tie and dyeCrédit : Fashion Ola via Pinterest 

 

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :