Le drainage lymphatique : votre allié pour éliminer les toxines

Absolème le drainage lymphatique pour éliminer les toxines

Vous sentez vous ballonnée, avez les jambes lourdes et vous aimeriez faire disparaître un peu votre cellulite ? Pourquoi ne pas essayer le drainage lymphatique, une méthode qui vous permet de vous débarrasser de vos toxines et de votre graisse superflue ? Découvrez en quoi consiste le drainage lymphatique, quels sont ses bienfaits et comment le réaliser !

 

Le système lymphatique et l'élimination des toxines

Petite introduction : qu’est-ce d’abord la lymphe et comment élimine-t-elle les toxines ? La lymphe est le liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques du corps grâce à l’action des muscles et des vaisseaux sanguins. Elle entraîne avec elle les toxines et les déchets cellulaires vers les ganglions lymphatiques qui se chargent de la filtrer pour la régénérer. Se trouvant un peu partout dans le corps, notamment au niveau du cou, des aisselles, de l’abdomen, du thorax et de l’aine, ces ganglions éliminent les déchets responsables de la rétention d’eau. Elles se font aider pour cela par la rate, la moelle osseuse, le thymus et d’autres organes qui constituent le système lymphatique. Ensemble, ils agissent pour produire les lymphocytes ou globules blancs essentiels à la défense immunitaire du corps et qui luttent contre les virus et les bactéries. 

Absolème le système lymphatique

©  Le Temps pour Soi

Un système lymphatique surchargé entraîne en effet de la cellulite, des œdèmes, de vergetures et affaiblit le système immunitaire. C’est pourquoi, il faut l’entretenir pour rester en bonne santé.

 

Les bienfaits du drainage lymphatique

Outre l’adoption d’une alimentation saine riche en fruits, légumes frais et fibres alimentaires, le drainage lymphatique permet aussi tout simplement d’entretenir le système lymphatique. En privilégiant les bons gras et les sucres lents et en ayant une bonne hygiène de vie, vous vous tenez loin des inconforts occasionnés par un système lymphatique défaillant. Les exercices physiques comme la marche favorisent également une bonne circulation lymphatique et évitent tout risque de jambes lourdes et d’œdèmes. C’est surtout le cas après certaines interventions chirurgicales (comme les liftings et la mammectomie par exemple). Et, autre avantages non négligeables, avec un bon drainage lymphatique, vous arriverez aussi à bout de votre cellulite douloureuse et pourrez retrouver une meilleure qualité de sommeil.

Si vous êtes un sportif, un bon drainage lymphatique vous aidera également à soulager vos muscles endoloris par l’effort. Il vous permet d’éliminer plus facilement l’acide lactique à l’origine des courbatures. Au cas où vous souffrez de ballonnements intestinaux et de constipation, il n’y a rien de tel que le drainage lymphatique pour les soulager rapidement.

Bref, vous l'avez compris, le drainage lymphatique c'est un peu votre meilleur allié pour une santé de fer !

Absolème les bienfaits du drainage lymphatique

Le drainage lymphatique contre la cellulite et les ballonnements

Pratiqué avec les mains, comme un massage, le drainage lymphatique vous aide ainsi à vous débarrasser de vos cellulites localisées ainsi que de vos sensations de ballonnement. En effet, quand l’organisme stocke une quantité importante de graisse, cela se répercute négativement sur les vaisseaux lymphatiques et sanguins. Les cellules graisseuses hypertrophiées les compriment et leur empêchent de véhiculer correctement la lymphe qui draine les toxines. Apparaissent ainsi le phénomène de rétention d’eau et les dommages des fibres de collagène de la peau qui provoque la peau d’orange. 

Attention, petite précision : la cellulite est normale et naturelle, et concerne la très, très grande majorité des femmes. Ne vous focalisez pas dessus à tout prix ! Le tout c'est un corps en bonne santé, qui est débarrassé un maximum de ses toxines. Par la même occasion, la cellulite diminuera aussi... Mais c'est du bonus ;)

Et c’est dans ce sens qu'en s'attaquant à la rétention d’eau et en optimisant le fonctionnement du système lymphatique, cela contribuera à lutter efficacement contre la cellulite. Ne disposant pas de cœur comme le système cardiaque pour l’aider à pomper la lymphe, le système lymphatique se sert de l’activité musculaire pour fonctionner. Si vous ne pratiquez pas ainsi suffisamment d’exercices physiques, il aura du mal à assurer son rôle. Pour y pallier, le drainage lymphatique s’avère être la solution efficace.

Absolème réaliser le drainage lymphatique par un masseur

De manière générale, ce drainage doit être réalisé par un masseur-kinésithérapeute ou une machine de pressothérapie qui exerce sur la partie à travailler des pressions et des frictions. Ce sont des mouvements lents et doux qui s’intensifient progressivement pour pomper et drainer le surplus de liquides dans les tissus afin d’améliorer la circulation lymphatique. En stimulant les vaisseaux lymphatiques, ce massage permet au système lymphatique d’assurer son rôle d’épuration en drainant la lymphe vers les ganglions lymphatiques. Le corps arrive ainsi à éliminer l’excédent de liquide qui l’alourdit pour ne conserver que ce qui lui est essentiel.  

Quoique pouvant être un peu douloureuses, les pressions exercées permettent aussi de casser les amas graisseux à l’origine de la cellulite et de la peau d’orange pour mieux les éliminer. C’est pourquoi les zones les plus ciblées par un drainage lymphatique sont les cuisses, les jambes, les fesses, le ventre et les bras.

 

Réaliser un massage lymphatique

Pour être sûr d’en obtenir l’efficacité recherchée, rejoignez des cabinets privés, des cliniques, des centres de soins esthétiques ou des centres hospitaliers pour effectuer votre drainage lymphatique. En effet, il doit être réalisé par un kinésithérapeute ou une esthéticienne qui s’est spécialement formée dessus pour en obtenir l’effet escompté. C’est la garantie qu’il soit effectué correctement et dans les règles de l’art et fournit les résultats attendus.

Une séance de drainage lymphatique dure à peu près une heure ou une heure et demie. Elle se fait sur une table de massage recouverte d’un drap et sur laquelle vous vous allongez nue, mais où vous garderez vos sous-vêtements pour que le praticien puisse exécuter confortablement ses gestes. Avec ses mains, il effectue ensuite une série de mouvements lents et doux sur les parties à traiter afin d’y optimiser la circulation lymphatique. Ainsi, la lymphe arrive à mieux entraîner avec elle les toxines, les déchets cellulaires et l’excès de liquide dans les tissus.

Absolème le drainage lymphatique pour éliminer les toxines

Ces légères pressions commencent par ouvrir les ganglions lymphatiques localisés au niveau du visage, des clavicules, sous les maxillaires et au niveau du cou pour les vider de leurs toxines. Elles continuent sur le corps, au niveau du thorax, de l’abdomen, de l’aine ou au-dessus de la vessie. Le praticien pousse ensuite la lymphe dans leur direction via des doux mouvements de pompage avec les doigts. À ceux-ci ensuite d’en assurer le filtrage ou l’épuration pour qu’elle se régénère et assure sa tâche.

Vous pouvez toutefois effectuer vous-même votre drainage lymphatique en exerçant tour à tour une pression sur vos points lymphatiques et en les massant avec des mouvements circulaires pendant 10 secondes. Sachez cependant qu’il existe 90 points lymphatiques environ dans le corps, ceux que vous allez masser dépendront de votre souci de santé. Pour soulager vos jambes lourdes, il vous suffit de masser ceux qui y sont localisés.

L'autre astuce, pour réaliser un léger massage lymphatique du visage, c'est d'utiliser le fameux rouleau de jade, la tendance beauté que vous n'avez pas pu rater ! En effectuant des mouvements doux depuis le centre du visage vers les extrémités, cela favorisera le système lymphatique de votre visage, l'élimination des toxines, et vous garantira un teint frais et lumineux !

Absolème rouleau de jade pour drainage lymphatique

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :