Les bienfaits insoupçonnés des agrumes

Absolème les bienfaits insoupçonnés des agrumes

Les agrumes contiennent des vitamines et des sels minéraux indispensables à l’organisme. Citron jaune ou vert, pamplemousse, orange, tangerine, mandarine... Qu'ils soient sous forme de jus ou nature, les agrumes sont nos meilleurs alliés pour rester en bonne santé ! Bénéfiques à la fois pour la peau et l’ensemble de l’organisme, les agrumes sont excellents non seulement pour la santé mais aussi pour la beauté. Saviez-vous que les agrumes peuvent être déclinés en masques ? Mais ce n'est pas la seule astuce beauté concernant ces délicieux fruits. Petit tour d’horizon des bienfaits insoupçonnés des agrumes. 

 

Pourquoi les agrumes sont si bons pour notre santé ?

On ne vous apprend rien, les aliments aident à maintenir une bonne santé en nourrissant les cellules et les tissus. S'il faut tout particulièrement privilégier les aliments tels que les agrumes, c'est parce qu'ils renferment une mine d'or de nutriments nécessaires à notre bonne santé.

  • Ils sont riches en apport en vitamines

Il faut savoir que chaque vitamine assure une fonction propre dans l’organisme. D’ailleurs, si une seule vitamine venait à manquer cela va affecter le bon fonctionnement des autres. De plus, la carence en vitamines est mauvais pour l’organisme, car elle peut favoriser l’apparition de plusieurs maladies. Or, les agrumes renferment une bonne dose de vitamines, surtout la vitamine C. Cette dernière lutte contre le vieillissement et aide à renforcer le système immunitaire. Il faut souligner la vitamine C est un bon allié dans la lutte contre la fatigue. Par ailleurs, elle favorise la guérison des fractures et la cicatrisation des blessures.

  • Ils facilitent la digestion

Une bonne digestion au quotidien s’impose si vous voulez éviter les ballonnements et les problèmes de transit. Heureusement, les fibres contribuent à une parfaite digestion. On peut de ce fait éviter les troubles digestifs en instaurant une alimentation prenant en compte les agrumes. Vous pouvez par exemple manger de la tangerine pour soulager une douleur au ventre due à une mauvaise digestion. Il y a aussi que certains agrumes sont de très bons aliments détox. C’est le cas du citron qui a une bonne action sur le foie et la vésicule biliaire. Il favorise ainsi l’élimination des toxines. Un verre d'eau tiède le matin dans lequel vous aurez pressé un demi citron frais vous garantira une peau lumineuse tout en vous donnant un coup de fouet !

Absolème bienfaits des agrumes sur la santé

Manger des agrumes pour lutter contre les maladies

Ne dit-on pas que les aliments sont nos premiers médicaments ? En tout cas, si on mange bien en respectant les directives des diététiciens, c’est sûr qu’on évitera une panoplie de maladies. Bien sûr, manger des agrumes aide à lutter contre plusieurs maladies. Voici quelques (excellentes) raisons de consommer régulièrement des agrumes.

  • Pour combattre les maladies cardiovasculaires

Les agrumes font partie des aliments privilégiés des régimes pour mincir. Ils sont riches en minéraux et en éléments nutritifs. Les agrumes participent activement au combat contre les maladies. Il est aussi établi que les agrumes aident à diminuer le risque de maladies cardiovasculaires. Plusieurs scientifiques ont travaillé sur le sujet. Les résultats ont démontré que les agrumes participent à la prévention des maladies cardiovasculaires. Cela est possible grâce aux flavonoïdes et aux antioxydants qu’ils renferment. 

  • Les agrumes font baisser le cholestérol

On distingue le bon et le mauvais cholestérol. Vous pouvez intégrer à votre régime alimentaire les agrumes capables de faire baisser le taux du mauvais cholestérol. Dans ce cas, pensez aux agrumes qui sont riches en fibres. En effet, ces fibres vont piéger le cholestérol au cours de la digestion. Dans le même temps, elles limitent la pénétration du cholestérol dans la circulation sanguine. Par ailleurs, grâce aux polyphénols (antioxydants), les fibres vont limiter l’oxydation du cholestérol et la formation de plaques d’athérome. Ces derniers sont en fait des dépôts de graisses responsables du rétrécissement des artères.

  • Les agrumes pour prévenir les cancers

Les agrumes mènent également une lutte farouche contre les cancers. Les agrumes sont des aliments dans lesquels on trouve des limonoïdes. Ce sont de puissants antioxydants agissant contre la prolifération des cellules cancérigènes. Vous pouvez ainsi faire appel à ces aliments pour prévenir les cancers. Ils préviennent par exemple le cancer du côlon et le cancer de l’estomac. Profitez donc des agrumes pour garantir une bonne santé au quotidien, et consommez-en sans modération !

Absolème bienfaits agrumes santé lutter contre les maladies

 

Les agrumes qui nous rendent belles

Orange, citron, pamplemousse… Toute une panoplie d’agrumes pour chouchouter votre peau chaque jour. Vous pouvez profiter des masques et astuces beauté aux agrumes pour venir à bout des imperfections de la peau. A condition bien sûr de savoir sélectionner vos agrumes !

  • Faire un masque aux agrumes

Il a été dit plus haut que les agrumes contiennent de la vitamine C. Or, la principale activité de cette vitamine est de maintenir le niveau de collagène. Elle prévient aussi les rides. Vous avez encore la vitamine E qui ralentit le vieillissement des cellules. Les masques aux agrumes ont fait leurs preuves. Par exemple, vous pouvez faire un masque à partir de citron et de miel afin d’adoucir votre peau et réguler le surplus de sébum. D’autre part, concoctez un masque à base de jus citron, d’orange et de l’argile en poudre. Il faut y ajouter quelques gouttes d’huile d’olive. Ce masque va améliorer l’éclat de votre teint.

En masque, un agrume comme le pamplemousse peut apporter du confort à votre peau, car ils renferment des éléments nutritifs intéressants pour la bonne santé de la peau. Dans un petit bol, mélangez les ingrédients suivants : jus pamplemousse, crème fraîche épaisse et un blanc d’œuf. On prendra 1 cuillère à soupe de jus de pamplemousse et de crème fraîche. Bien mélanger pour obtenir une pâte homogène. Appliquez ce masque pendant une dizaine de minutes.

  • Quelques astuces beauté aux agrumes

Oui, la peau et les cellules ont besoin de nutriments pour se renouveler et assurer leurs fonctions. Avec une alimentation variée et équilibrée, tous les apports sont normalement satisfaits. Et les épluchures d’agrumes ont elles aussi leur mot à dire en matière de beauté ! Il est possible de faire un gommage à partir de zeste d’orange. Il faudra mélanger avec une cuillère à café d’eau de rose. Effectuez un massage doux avec cette préparation, et admirez votre grain de peau lissé et lumineux !

Pour lutter contre les ongles cassants, n’hésitez pas à les tremper dans un mélange de citron et d’eau tiède. Utilisez la moitié d’un citron. Laissez tremper pendant 10 minutes.

Enfin, dernière astuce, la chute des cheveux peut être combattue par un masque cheveux aux agrumes. Mélangez du jus de citron à de l'huile d'olive et laissez poser sur votre cheveux pendant une bonne demi heure avant votre shampoing. Le masque nourrira en profondeur et apportera de la brillance à votre chevelure !

Absolème conseils beauté agrumes

Le sujet vous intéresse ? Voici d’autres articles similaires qui pourraient vous plaire :

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés