L'imprimé léopard : l'audace qui séduit toutes les générations de modeuses

Absolème l'imprimé léopard

L’imprimé léopard est de retour, inlassablement. Comme chaque saison, il fait toujours une apparition irrésistible. D’autres imprimés animaliers reviennent, puis disparaissent. Mais, le motif léopard, lui, reste un intemporel dont on ne se lasse pas. C’est certainement grâce à sa polyvalence, ou à son allure élégante malgré une apparence un peu plus audacieuse. Vous vous demandez comment bien porter l'imprimé léopard ? Découvrez comment le style félin est devenu une obsession pour beaucoup !

 

L'imprimé léopard, une tendance mode qui remonte à loin

Un peu comme l’imprimé fleuri ou à pois, le motif léopard est un classique qui revient chaque saison. Seulement voilà, l’engouement pour cet imprimé animalier remonte très loin dans l’histoire. En effet, il est porté depuis la nuit des temps avant de devenir l’imprimé sauvage indémodable ! Car, déjà dans la Préhistoire, les hommes des cavernes ont une obsession pour la peau de bête. La fourrure léopard a été utilisée pour se protéger du froid. Par la suite, son usage va prendre des significations différentes à travers les époques.

À l’origine, un motif synonyme de puissance

Les premiers hommes transforment la peau de léopard véritable en vêtements et couverture. D’un autre côté, la peau de l’animal revêt une signification magique : elle transmet à celui qui porte sa peau tachetée le pouvoir et la force du félin. En effet, il est considéré comme le roi de la savane. Voilà pourquoi les chefs des tribus africaines, vêtus de léopards, cherchent à s’approprier des caractères de l’animal. C’est un prédateur agile, rusé, courageux et puissant.

L’apparition de l’imprimé sauvage en Occident

L’Europe découvre le motif léopard pour la première fois vers le XIVe siècle. Différentes espèces animales du safari encore méconnues sont ramenées sur le continent suite aux différentes expéditions de la Compagnie des Indes orientales. Les imprimés exotiques séduisent, et plus particulièrement le motif léopard. Il a beaucoup inspiré les artistes de l’époque. Le style jungle a gagné en popularité aussi bien en décoration d’intérieur que dans la mode vestimentaire.

Absolème l'histoire de l'imprimé léopard 

 

L'imprimé léopard séduit toutes les générations, jusqu'aux plus grandes marques

Avant, la mode léopard est réservée à la gent masculine pour symboliser la puissance : l’homme qui domine l’animal… et la femme par extension. Puis, dans les années 1920, le mouvement féministe s’empare à son tour de ce symbole de puissance. Les femmes décident donc, pour se faire remarquer, des tenues imprimées léopard. Voit alors le jour le mythe de la femme panthère à la beauté féline et à la sensualité séductrice. C’est la très connue pin-up Bettie Page qui a rendu le motif célèbre grâce à sa petite robe sexy en peau de léopard.

La fourrure de léopard est hissée au rang de matière chic grâce à Christian Dior. Le grand couturier français sort sa collection de manteaux en vraie fourrure léopard dans les années 1950. À partir de là, c’est devenu un imprimé textile haute couture. Porter un manteau de fourrure léopard est synonyme de grâce féminine. D’autres créateurs comme Givenchy ou Balmain suivent son pas et déclinent l’imprimé chic dans tous les styles.

Après avoir séduit les icônes de mode femme à l’image de Jackie Kennedy et Grace Kelly, l’imprimé est devenu symbole de révolte des hippies, rockers et punks à partir des années 1970 et 80. La jeunesse rebelle, de David Bowie à Madonna, l’adopte pour afficher un look populaire, bien loin de son image de grande classe.

Tour à tour, remis au goût du jour, le style léopard va défiler sur les podiums de Jean Paul Gauthier, Dolce & Gabbana, Valentino et bien d’autres. En version sac à main, chaussures, bijoux et accessoires tendance…, il est partout. Sont à l’honneur la fausse fourrure et le tissu imprimé léopard qui se décline dans toutes les envies !

Absolème comment porter l'imprimé léopard ?

 

L'imprimé léopard : Sélection shopping 

Le léopard est à l'honneur sur ces pièces coup de coeur !

Absolème jupe léopard

Jupe courte Elsie à imprimé léopard

Absolème chemisier en satin imprimé léopard

Chemisier Savannah en satin imprimé léopard

 

Absolème robe en satin imprimé léopard

Robe Sofia en satin imprimé léopard

Absolème jupe midi imprimé léopard

Jupe Maureen en tulle imprimée léopard

 

Absolème jupe imprimé léopard rouge et noir

Jupe courte Eline en vinyle à imprimé léopard

Absolème robe en satin imprimé léopard rouge

Robe Carla en satin rouge imprimé léopard

 

Comment porter l'imprimé léopard sans en faire trop ?

Bien que ce soit un imprimé tendance, le total look léopard est à éviter. La manière dont vous allez porter l’imprimé léopard fera toute la différence. Selon comment il est associé, le motif peut être élégant ou, au contraire, vulgaire. Eh oui, il s’agit d’un motif à enfiler avec précaution !

Porter une attention particulière à son imprimé

Bien choisi, l’imprimé animal est facile à porter. Il est conseillé de choisir un motif naturel, plutôt délicat afin d’éviter un effet too much. Éloignez-vous des imprimés XXL trop voyants. Préférez plutôt les petites tâches qui sont plus raffinées. On craque surtout pour le motif léopard doré, car il ajoute une allure ultra chic comme on aime.

Bien choisir les couleurs

Il y a d’abord l’imprimé de couleur basique comme le noir, le beige, le camel et le brun. Celui-ci s’adapte autant au look casual que glamour. Vous voulez ajouter plus d’originalité ? Pas de soucis, craquez pour la tendance léopard aux couleurs de la saison. Bien sûr, on reste moderne et élégante en imprimé léopard de couleur sobre comme le rouge bordeaux ou le gris anthracite. Cependant, il faudra laisser de côté les imprimés léopards colorés : vous risquez de tomber dans le vulgaire trop tape-à-l'œil.

Porter le léopard par petites touches subtiles

Du conseil pour bien porter le léopard et éviter le fashion faux pas ? Pas de total look, on l’a déjà dit et on le répète encore ! Par contre, le porter par touche en misant sur une seule pièce imprimée léopard suffit. La bonne nouvelle, c’est que ce motif animalier se porte sur tous les accessoires mode.

En hiver, vous pouvez miser sur un manteau léopard comme pièce forte. Associez-le avec un pantalon jean et une chemise blanche pour un look moderne. En mode plus chic, vous pourrez l’associer avec une petite robe noire ou une combinaison unie dans un ton basique.

En été, misez sur une jolie robe vaporeuse et à l’imprimé lumineux. Le tout relevé d’accessoires discrets sans lui voler la vedette. Mais, si c’est pour égayer une tenue sobre, optez pour une ceinture ou un sac à motif léopard. Vos accessoires léopards apportent une touche glamour à votre tenue. Voilà comment rester stylée en léopard !

Absolème porter l'imprimé léopard

 

Le sujet vous intéresse ? Voici des articles similaires qui pourraient vous plaire :