Maskne : nos astuces pour lutter contre l'acné due au port du masque !

Absolème Maskne acné du au masque

Maskne ? Oui, vous avez bien lu, ce n’est ni une faute d’orthographe ni une faute de frappe, car c’est la contraction de 2 mots : mask et acné. C’est le mot avec lequel désigner l’acné engendrée par le port du masque tous les jours. Si vous en souffrez, mais ne savez pas comment y pallier, voici les astuces pour l’éviter ou l’atténuer.

 

Maskne : quand le masque entraîne une poussée d'acné

Depuis que le port quotidien du masque est devenu obligatoire à cause de la propagation du Covid 19, certaines personnes ont vu apparaître sur la peau de leur visage des petits boutons. Celle-ci devient même acnéique, surtout, sur la partie couverte par le masque, autour du nez, sur la joue et le menton. Généralement, les personnes à la peau mixte en souffrent le plus, ces zones de leur visage dont le front tendent à être gras alors que le reste est normal ou sec. Déjà sujettes à une hypersécrétion de sébum qui y fait apparaître des boutons et des points noirs, ces parties sont encore soumises à rude épreuve par le port du masque.

La cause du maskne

Selon les dermatologues, il s’agit d’une acné mécanique, une réaction de la peau quand elle est soumise à une pression ou une friction de longue durée. Elle se manifeste par des inflammations et des boutons provoqués par la respiration qui y engendre de la chaleur et de l’humidité. Ces trois facteurs étant propices au développement des bactéries, ils déséquilibrent la flore cutanée. Ce n’est pas étonnant si les boutons y persistent et que les traitements habituels contre l’acné n’y peuvent rien.

Les bons gestes pour éviter le maskne

Pour éviter que le souffle ou la respiration ne véhicule des bactéries sur ces parties confinées, il vaut mieux se brosser les dents régulièrement. Il convient aussi de porter des masques conçus dans des matières respirantes comme le coton ou celles avec lesquelles on fabrique les masques chirurgicaux. Pour les laver, il est conseillé de le faire le plus naturellement possible, avec un produit sans bicarbonate de soude ni adoucissant et bien les rincer ensuite. Le choix de la taille du masque importe aussi, qui doit être exactement à la taille du visage pour éviter les frictions. Adapter sa routine de soins du visage à la situation permet également d’éviter le maskne.

Absolème comment éviter acné du au masque respiratoire

 

Nettoyer régulièrement sa peau, mais en douceur

Nettoyer efficacement sans frotter

Pour garder intactes la santé et la beauté de votre visage, nettoyez-le de la manière la plus douce qui soit. Faites-le idéalement avec un gel moussant contenant de l’acide salicylique ou avec un gel lipophile au squalane. Disposant de nombreuses vertus thérapeutiques, surtout sur la peau, l’acide salicylique fait partie des actifs anti-imperfections reconnus. Il en est de même pour le squalane qui, grâce à son excellente affinité avec la peau, permet de préserver la barrière lipidique cutanée.

Arrêter les exfoliations mécaniques

Arrêtez cependant de vous servir d’actifs granuleux pour débarrasser votre visage de ses cellules mortes et renouveler ses cellules cutanées. À la place, préférez les peelings chimiques qui contiennent aussi de l’acide salicylique et du glycolique ou encore de l’acide lactique pour les petites imperfections. Ils sont disponibles en version lotion tonique ou en sérum, à vous de choisir suivant les besoins de votre peau. Sans même les utiliser tous les jours, vous en obtiendrez d’excellents résultats.

Limiter la prolifération des bactéries

En utilisant un spray antibactérien sans alcool spécial visage, vous limitez aussi la prolifération des bactéries sur la zone recouverte par le masque de votre visage. Habituellement utilisé dans le domaine médical, il permet pourtant de limiter les conséquences disgracieuses du port prolongé du masque. N’en abusez toutefois pas au risque de perturber l’équilibre de la flore bactérienne de la peau du visage. Vous pouvez aussi vous servir d’un spray d’eau thermale pour calmer la sensation désagréable de peau irritée à la place.

Utiliser des patchs

Au cas où de gros boutons apparaissent et vous font mal au contact du masque, mettez dessus des patchs pendant la nuit. S’ils persistent le lendemain, mettez-en de nouveau, personne ne peut les voir en dessous. Vous pouvez aussi vous servir de pâtes spéciales boutons pour les faire sécher le soir après vous être bien démaquillée.

Absolème nourrir la peau irritée par le masque

Comment chouchouter votre peau et limiter les dégâts ?

Se laver le visage avec un produit doux

Pour éviter de voir apparaître sur votre visage ces boutons disgracieux, évitez ainsi de le toucher sans l’avoir préalablement nettoyé. Après avoir enlevé votre masque, enlevez le sébum, la sueur et tout ce qui est collé sur votre visage pendant la journée. Servez-vous pour cela d’un produit doux qui ne risque pas d’agresser votre peau ainsi que de l’eau tiède et non chaude.

Utiliser une crème hydratante

Mettez ensuite une bonne crème hydratante utilisable de jour comme de nuit pour apaiser votre peau malmenée par le frottement du masque. Le produit va l’apaiser en la réhydratant et éviter qu’elle ne s’assèche et ne présente des ecchymoses ou des traces d’abrasion. C’est surtout le cas quand la matière de fabrication du masque ne vous convient pas ou que sa taille n’est pas faite pour la forme de votre visage, etc.

Enduire d’une pommade protectrice la peau irritée

Après l’application de la crème hydratante, vous pouvez même enduire les zones irritées du visage de pommade cicatrisante. Celle-ci va protéger encore plus votre peau en la laissant se réparer doucement et progressivement, surtout, les parties endolories. Optez dans ce cas pour un produit que vous pouvez utiliser aussi le jour, avant d’enfiler votre masque pour sortir. 

Un autre moyen de protection consiste à mettre un bandage stérile ou une gaze douce sur le pont du nez ou à la hauteur des pommettes avant de porter le masque. Ils permettront de protéger la peau contre les frictions et les intolérances aux matières de fabrication.

Enfin, évitez de porter des masques en néoprène surtout si vous êtes allergiques au latex. Faites de même pour ceux en matières synthétiques ou colorées, car ils peuvent contenir des éléments irritants.

Absolème huile pour peau sèche

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d’autres articles similaires qui pourraient vous plaire :