La sève de bouleau : un secret beauté pour une peau éclatante

Absolème sève de bouleau detox printemps peau éclantante

La sève de bouleau, encore un produit plein de vertus offert par la nature ! Ses bienfaits sont nombreux : détoxifiant, hydratant, réparateur, apaisant, antiseptique, revitalisant… Des qualités cosmétiques multiples qui font beaucoup de bien à votre capital beauté avant l’arrivée de l’été. Comment la sève de bouleau permet-elle de faire une detox au printemps et d’avoir une peau éclatante ?

 

La sève de bouleau, une eau végétale 100 % naturelle pleine de bienfaits

La sève de bouleau est l’eau végétale extraite des bouleaux. C’est un liquide nutritif récolté au début du printemps, au mois de mars en général.

Pendant l’hiver, les bouleaux mettent les nutriments en réserve pour les libérer ensuite dans leur sève. Au retour des beaux jours, la sève monte pour nourrir les feuilles et les bourgeons de l’arbre. C’est à ce moment que l’arbre est entaillé et la sève extraite directement. Cette eau végétale pure provient le plus souvent des espèces d’arbre de bouleau appelées Betula.

L’eau de bouleau est un liquide clair et légèrement opalescent. Elle se caractérise par sa saveur un peu sucrée. D’ailleurs, l’eau de bouleau est une option plus gouteuse à l’eau. Elle contient du sucre et renferme moins de calories. Ensuite, la sève de bouleau 100 % naturelle n’est composée que des antioxydants naturels. C’est également un concentré d’oligoéléments, de vitamine C et de manganèse. Mais, ce n’est pas tout…

Très riche en nutriments, la sève de bouleau renferme de nombreux avantages pour les soins de la peau. Ce n’est pas étonnant si les marques de cosmétique l’utilisent comme matière première naturelle afin de traiter les problèmes de peau. Mais bien avant cela, la sève extraite du bouleau a été connue pour ses bienfaits sur la santé. Voilà encore aujourd’hui, la médecine moderne continue à se pencher sur les propriétés curatives de la sève de bouleau.

Absolème sève de bouleau eau naturelle detox

 

Les effets de la sève de bouleau sur votre corps

Un corps en bonne santé signifie que tous vos organes assurent leur rôle à merveille. Si un souci survient à un certain endroit, cela peut se ressentir ailleurs. Au cas où des toxines ne seraient pas correctement évacuées et resteraient à l’intérieur, les problèmes digestifs surviennent, tout comme les problèmes de peau. Dès lorsque vous stimulez les organes censés éliminer les toxines, vous allez avoir un corps en bonne forme, un esprit apaisé et aussi une jolie peau. Et l’eau de bouleau apporte des effets incroyables pour les soins de la peau.

Un puissant détoxifiant

C’est l’une des propriétés de la sève de bouleau les plus connues. Riche en antioxydants polyphénols, elle a un effet drainant sur le corps permettant d’éliminer les toxines et purifier l’organisme.

Ainsi, cette eau détox offre des avantages sur les émonctoires. Il faut souligner que les antioxydants polyphénols aident à stimuler les organes d’élimination tels que le foie, les reins, les poumons ou encore la peau servant à évacuer les déchets néfastes dans l’organisme, appelés les radicaux libres.

Des études ont montré que les antioxydants polyphénols, associés au manganèse, à la vitamine C et la bétuline - tous en forte teneur dans l’eau de bouleau – aident à combattre l’accumulation des radicaux libres dans l’organisme. Ce qui permet de réduire les risques de maladies chroniques comme l’hypertension artérielle, le diabète type 2 et certaines formes de cancer.

Il ne faut pas aussi oublier que les antioxydants limitent le vieillissement de la peau généré par les radicaux libres. Sans oublier son rôle purifiant qui permet de traiter les troubles cutanés comme les boutons d’acné, l’eczéma, la rosacée et bien d’autres encore. Ajoutez à cela son pouvoir drainant qui en fait un bon allié contre la rétention d’eau et ainsi contre la cellulite. L’eau de bouleau est alors une véritable astuce naturelle pour avoir une belle peau lisse et ferme.

Un excellent soin hydratant pour le corps et le visage

L’eau végétale extraite du bouleau possède un fort pouvoir hydratant pour tout type de peau. C’est pour cette raison qu'on la retrouve dans les lotions et autres produits de soin à des fins d’hydratation pour les cheveux et bien sûr pour le corps et le visage.

En effet, elle favorise la production des kératinocytes. Ce sont des cellules cutanées qui aident à avoir une peau saine et jeune. Ce n’est pas tout, car le collagène augmente fortement grâce à la vitamine C apportée par l’eau de bouleau. On sait très bien qu’il s’agit de la protéine indispensable pour l’hydratation de l’épiderme.

Non seulement le jus de bouleau protège naturellement la peau des rayons UV qui provoquent les rides et d’autres signes du vieillissement. Mais surtout, l’utilisation de la sève extraite du bouleau est un bon soin complet pour la peau grâce à ses propriétés hydratantes, apaisantes, adoucissantes et réparatrices. Ce qui suggère que cette eau végétale peut vous aider à garder une peau hydratée, élastique, éclatante et lumineuse.

Abolème bienfaits sève de bouleau

 

Quand et comment faire une detox avec de la sève de bouleau ?

Il vous arrive de ressentir la fatigue, d’avoir des troubles du sommeil, une digestion difficile, mais également lorsque votre peau affiche un teint terne, une peau sèche ou des problèmes cutanés. C’est un signal d’alerte après des excès alimentaires, un mode de vie stressant ou un environnement pollué. Pas de soucis, il est juste temps de commencer une cure détox.

L’idéal est de faire une cure de détoxication du corps à chaque changement de saison. Le mieux est au début du printemps afin d’évacuer toutes les toxines accumulées pendant l’hiver. À la sortie de la saison froide, le corps est rempli de toxines. Un grand nettoyage de printemps vous fera un grand bien. Cette cure dure idéalement 3 semaines pour un nettoyage intérieur complet.

À effet diurétique, une cure détox à base de sève de bouleau est la plus conseillée. À la différence des autres plantes détoxifiantes, l’eau de bouleau agit sur plusieurs organes à la fois. En général, dans un objectif de détox efficace, on pense souvent au nettoyage du foie, en laissant de côté les reins et le pancréas. Et pourtant, pour être en bonne santé et pour avoir un teint éclatant, on pense à nettoyer tout son corps ! De cette manière, tous les organes peuvent par la suite fonctionner correctement.

Comment faire ? Juste 2 cuillerées à soupe tous les matins à jeun suffisent. Vous pouvez consommer la sève fraîche ou la diluer dans l’eau pour vous habituer à votre cure détox. Vendue en l’herboristerie ou dans un magasin diététique, elle peut se conserver au réfrigérateur.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :