À l'aide, je ne bois pas assez d'eau !

Absolème bien boire de l'eau

Ne pas boire assez d’eau... C’est devenu une grande difficulté pour de nombreuses personnes aujourd’hui. Par (mauvaise) habitude, par crainte d’aller toujours aux toilettes ou à cause d’autres boissons jugées remplacer l’eau afin d'assouvir notre soif… Multiples sont les raisons qui empêchent la plupart d’entre nous de rester suffisamment hydratés tous les jours. Et pourtant, ce n'est un secret pour personne, le manque d’eau peut être néfaste pour l’organisme. Découvrez dans cet article comment bien boire et à quel moment !

 

Boire de l'eau : une habitude vitale…

L’eau à l’état pur est une boisson vitale. Comme la nourriture et l’oxygène, elle est indispensable pour notre survie.

Pourquoi dois-je boire de l’eau ?

L’eau représente 70 % du corps humain. Seulement en une journée, le corps perd près de 2 litres d’eau sous forme de sueur (un demi-litre), de respiration (un demi-litre) et d’urine (un litre par jour). Voilà pourquoi, il est vital de boire de l’eau. Car cette eau ingérée va compenser les liquides perdus tous les jours.

Mais surtout, rester hydraté est nécessaire pour notre santé et le bon fonctionnement de l’organisme. En effet, l’eau contribue à maintenir le poids santé, à se débarrasser des toxines et à favoriser le transit intestinal. Il faudra aussi ajouter son rôle dans la production de la salive qui facilite l’absorption des aliments. L’hydratation permet aussi de garder une belle peau, jeune et souple.

Combien d’eau dois-je boire par jour ?

Les besoins quotidiens en eau peuvent varier en fonction de l’âge, du poids et du sexe. Il faudra aussi ajouter comme paramètre l’activité physique de chaque individu. Les efforts effectués peuvent augmenter les besoins hydriques de chacun.

D’une manière générale, nous pouvons nous référer à la recommandation de l’EFSA :

  • Pour les adultes

La quantité d’eau quotidienne recommandée pour les personnes âgées de 19 ans et plus est de 2,5 litres pour les hommes et de 2 litres pour les femmes. Cela comprend la consommation de liquides contenus dans ce que l'on mange et boit, notamment l’eau dans les fruits et légumes.

  • Pour les enfants

La consommation d’eau recommandée aux enfants varie selon l’âge :

  1. Les enfants entre 4 et 8 ans doivent boire 1,6 L par jour
  2. Cette quantité passe à 2 L par jour pour les 9 à 13 ans.
  3. Les besoins en eau pour les plus de 14 ans sont les mêmes que pour les adultes.
  • Pour les femmes enceintes

Les recommandations changent si vous êtes enceintes. Il faut vous efforcer à une habitude de 3 litres d’eau par jour. Si vous allaitez, il va falloir augmenter votre consommation journalière à 6 litres.

 Absolème prendre l'habitude de boire de l'eau

... Mais qui pose problème à plus d'un(e)

Est-ce possible de remplacer l’eau par d’autres boissons ? Dans de nombreux cas, certaines personnes évitent de boire, parce que la boisson vitale manque de goût tout simplement, voire pire, a goût de calcaire. À la place de l’eau, elles s’habituent à consommer des jus sucrés ou des boissons gazeuses pour s’hydrater. C’est le cas de nombreuses personnes, dont Camille, 28 ans, qui a perdu l’habitude de boire, tout simplement parce qu’elle n’aime pas le goût de l’eau. Voici son témoignage : 

Quand le dégoût pour l’eau devient une (mauvaise) habitude

« Ma journée commence vers 5 heures 30. Après le réveil du matin, je prépare les enfants pour l’école : toilette, habillement, petit-déjeuner… J’ai l’habitude de prendre un verre de jus de pomme avant d’aller au travail. C’est sucré et rafraîchissant pour bien démarrer la journée… Je ne bois jamais d’eau. Si j’ai soif, je prends du soda ou du thé glacé, au bureau comme à la maison. »

Camille est une mère de famille de 28 ans. Elle est responsable de vente dans une boutique à Marseille. Comme beaucoup de mères actives, elle a un emploi du temps chargé. « Ça a commencé lorsque j’ai eu mon poste ici, nous raconte-t-elle. J’ai beaucoup de travail et je ne veux pas passer du temps aux toilettes. Au début, je fais exprès de ne pas boire, et si c’est nécessaire, je préfère des boissons sucrées ». Au fil du temps, la jeune maman a perdu le plaisir de boire de l’eau. « Ça n’a pas de goût », poursuit-elle. « Je sais que ce n’est pas bon pour la santé, mais il devient difficile pour moi de boire de l’eau au quotidien ».

Qu’est-ce qui arrive si je ne bois pas suffisamment d’eau ?

Beaucoup ne se doutent pas des conséquences néfastes du manque d’eau. Celles-ci font réellement leur apparition lorsque le corps n’est pas suffisamment hydraté ou lorsque l’eau est complètement remplacée par des breuvages mauvais pour la santé, à l’exemple du café, des sodas et de l’alcool.

Le corps souffre de déshydratation en cas de consommation insuffisante d’eau. Juste une perte en eau de 2 % suffit à déshydrater le corps. Certains signes comme l’urine foncée, les maux de tête, les vertiges, la peau sèche, le vieillissement cutané, l’affaiblissement ou la fatigue indiquent qu’une personne a besoin de boire plus d’eau.

En cas de perte importante d’eau, entre 15 à 20 % du poids corporel, c’est plus alarmant, car elle peut entrainer la mort. Voilà pourquoi, il ne faut jamais négliger les diarrhées chez les nourrissons. De même, chez les personnes âgées, qui ressentent moins la soif, la déshydratation importante présente des risques graves pour la santé.

Il ne faut pas attendre le signal d’« avoir soif » pour se décider à s’hydrater. Plus vous êtes actif, plus vous perdez de l’eau. C’est surtout valable pour les sportifs. Le mieux est de prendre l’habitude de boire tout au long de la journée.

Absolème comment bien boire de l'eau

 

Bien boire de l’eau ? Suivez le guide !

Bien que la meilleure source d’hydratation du corps humain soit l’eau, les spécialistes en nutrition estiment que les aliments apportent 20 % des besoins en eau. Ce n’est pas tout, il faut boire au bon moment afin de profiter des avantages de l’apport d’eau.

Conseils pour boire suffisamment

Inutile de s’inquiéter si les 2 litres ou le litre et demi d’eau par jour ne sont pas atteints. En cas de manque d’eau, il est possible de compenser ce besoin par l’eau des fruits et légumes (à l’exemple des concombres, céleri, pastèque…), ainsi que les boissons comme les thés, le lait et les potages. L’essentiel est de consommer la bonne quantité d’eau. Sinon, vous risquez de boire trop d’eau (hyponatrémie).

Il est peut-être difficile pour certains de boire de l’eau. Si c’est à cause du goût, il vaudrait mieux l’aromatiser avec des fruits comme le citron, l’orange ou des herbes comme la menthe. Ça lui donnera un goût plus exotique qui vous donnera à nouveau l’envie et le plaisir de boire.

Quand boire ?

Est-ce bien de ne pas boire pendant le repas ? En fait, il n’y a aucune restriction pour boire de l’eau. L’important est de ne jamais oublier de s’hydrater tout au long de la journée.

En revanche, pour bénéficier des bienfaits de l’eau, il faut choisir le meilleur moment. Alors, à quelle heure de la journée vaut-il mieux prendre votre verre d’eau ? Buvez :

  • 2 verres au réveil afin de nettoyer l’organisme
  • 1 verre avant le repas suffit à favoriser la digestion
  • 2 verres d’eau entre les repas pour rester hydraté pendant toute la journée
  • 1 verre avant la douche contribue à abaisser la pression artérielle
  • 1 verre avant de dormir aide à réduire le risque d’AVC

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :