UN CONCEPT STORE, C'EST QUOI ..?

Un concept store c'est quoi

 

On en entend parler, au milieu de conversations animées entre jeunes gens branchés. Les bons plans, les dernières tendances, le nouveau bar à la mode… et le Concept Store. Le terme, de plus en plus employé, n’en reste pas moins obscur. Retour sur ce phénomène qui révolutionne le monde du retail.

 

 

Qu’est-ce qu’un Concept Store ?

 

Comme son nom l’indique, un Concept Store, c’est un magasin fondé sur un … concept. Qu’il s’agisse de mode, de livres, d’épicerie, peu importe : ce n’est pas le produit qui fait le Concept Store, mais les valeurs qu’il véhicule. Haute couture, cool, solidaire, Mode, Déco… A chacun son créneau.

 

Le Concept Store se caractérise par une sélection très recherchée des produits proposés. C’est à nous de dénicher les perles rares et autres trouvailles que nous proposons ensuite à nos clients. Et dans ce cadre, la qualité prévaut sur la quantité.

 

 

L’origine du Concept Store

 

Difficile de savoir quand commence l’aventure du Concept Store. Le premier exemple notable remonte au Londres des années 50, quand Mary Quant, aussi inventrice de la minijupe, ouvre sa boutique Bazaar sur King’s Road. Elle y vend vêtements, vaisselle, décoration, maquillage et papeterie.

 

En France, le premier Concept Store à ouvrir ses portes est l’Eclaireur, en 1980. Devenu depuis une véritable institution, l’Eclaireur se veut avant-gardiste et très couture. En 1987, c’est le célébrissime Colette qui arrive sur le marché. Après deux décennies de succès, Colette a fermé ses portes en décembre dernier. 

 

 

 

Le Concept Store, pour quoi faire ?

 

 

Si le Concept Store a autant de succès aujourd’hui, c’est parce que les boutiques repensent entièrement leur modèle… pour mieux se rapprocher des clients et mieux les satisfaire. Contrairement aux commerces traditionnels, les Concepts Stores proposent de véritables expériences d’achat. Plus que des magasins, ce sont même parfois des lieux de vie, avec des bars ou des cafés intégrés. De quoi laisser Monsieur siroter un verre pendant que Madame fait ses essayages.

 

 

Et Absolème, dans tout ça ?

 

Chez Absolème, nous avons à cœur de vous proposer les produits les plus innovants et qualitatifs que nous trouvons. En provenance de France comme du monde, notre mot d’ordre, c’est la créativité ! Ce qui signifie notamment valoriser les créateurs, en leur offrant une plateforme sur laquelle se lancer ; mais aussi mettre à votre disposition ce qu’il a de plus original et artistique. Vous surprendre un peu plus chaque jour, et vous faire vivre la poésie au quotidien : voilà notre mission !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés