La veste oversize : maîtriser la tendance du look boyish

Absolème tendance mode verste oversize look boyish

Veste oversize en jean, modèle Bonnie

Le terme « oversize » ou « oversized » désigne un vêtement d’une assez grande taille.

À la mode depuis un petit bout de temps, la veste oversize est une des pièces que l’on retrouve toujours dans un dressing, que ce soit celui d’un homme ou d’une femme. C’est une pièce maîtresse que l’on peut associer à presque tous les styles vestimentaires, notamment classy, vintage, casual, chic, rock

Aussi, la veste oversized se porte à toutes les occasions : pour aller travailler, pour une virée en ville, pour un événement particulier… Il suffit de bien l’associer en fonction du look que vous voulez faire ressortir. Découvrez à travers cet article comment adopter le look boyish en portant un blazer ample !

 

Le mélange des genres a le vent en poupe

Le mélange des genres est très à la mode depuis le début des années 2000. D’ailleurs, à titre de rappel, les femmes s’habillent en homme depuis la Révolution de 1789. Eh oui ! Au tout début, le pantalon était un habit exclusivement masculin. C’est seulement en 1800 qu’il est devenu unisexe.

Depuis, la mixité a été grandement appréciée. Les femmes ont alors commencé à explorer les vêtements typiquement masculins pour apporter du renouveau à leur look au quotidien. Il faut dire que cette révolution a vraiment changé la donne dans l’univers de la mode.

En 2022, la mode garçonne des années folles fait son grand retour et porte désormais le nom de « look boyish ». Après les jeans boyfriend, les pantalons baggy, les chemises en jean et le gilet sans manche, vient la veste oversized. Maîtrisez cette nouvelle tendance en apprenant à bien porter un blazer oversize !

Absolème look veste oversize

Sur chemise oversize Romane

 

La veste oversize, une tendance phare à la fois casual et stylée

Si les costumes sont à la base une tenue très chic, les vestes oversizes ne le sont pas forcément. C’est d’ailleurs ce qui les rend spéciales !

En effet, vous avez la possibilité de donner une touche chic à un look casual en ajoutant tout simplement l’incontournable veste oversize. Vous pouvez aussi utiliser cette pièce forte pour donner du piquant à une tenue trop basique. Le rendu vous fera un look boyish très stylé à porter en toute occasion.

Toutefois, pour réussir votre look, il est essentiel de savoir choisir la taille de votre oversized blazer. Pour cela, il suffit de choisir une taille en dessus (ou deux fois en dessus) de votre taille normale. Par exemple, si vous portez du taille S en temps normal, optez pour une veste taille M ou L pour créer un look boyish.

Le but est d’associer confort et style, sans pour autant ressembler à un sac de patate.

Absolème inspiration look veste oversize

 

Comment porter la veste oversize et avec quoi l'associer ?

Piqué au dressing des hommes, la veste ample a longtemps fait ses preuves dans l’univers de la mode féminine. Découvrez ici comment l’associer !

En total look workwear

On dit que pour aller travailler, il n’y a rien de mieux que de porter l’indémodable tailleur-pantalon. Pourtant, aujourd’hui, nous osons dire qu’il y mieux : le tailleur-pantalon oversize ! Effectivement, vous serez bien plus stylée en choisissant une coupe de tailleur un peu large, notamment une veste oversized accompagné d’un pantalon ample assorti. Cet effet loose vous donnera beaucoup de style !

Pour soutenir l’effet casual du look, associez votre ensemble ample à une paire de baskets ou de Converse. Un look de Lady Boss assuré !

En chic décontracté avec un pantalon

Pour créer un look à la fois casual et stylé, vous pouvez associer votre veste oversize à un pantalon streetwear. Il peut s’agir d’un chino, d’un pantalon cargo, d’un jogging revisité ou d’un classique jean. D’ailleurs, qu’est-ce qui ne se porte pas avec un jean ?

Portez la veste oversize par-dessus un t-shirt en n’oubliant pas de le rentrer dans votre pantalon. Vous pouvez aussi l’associer à une chemise loose unie ou à carreaux pour un style chic décontracté réussi.

En vintage ou sporty chic avec un short

Si vous êtes plutôt vintage, vous pouvez sans problème porter un grand blazer accompagné d’un short taille haute. En fonction de vos goûts, vous pouvez choisir un short vintage en jean, en cuir ou en velours. Pour ce qui est du haut, optez pour une chemise ou un bustier près du corps à l’intérieur de votre veste ample. Une bottine en cuir façon Dr. Martens couronnera le tout !

Par ailleurs, à la place d short, vous pouvez aussi porter votre veste oversize avec l’indémodable short cycliste. Le combo cycliste/veste oversize est très apprécié depuis ces deux années. Vous pouvez adopter un look chic décontracté en le portant avec un haut décolleté près du corps et une paire d’escarpin. Ou bien, vous pouvez associer ce combo à un t-shirt et des baskets pour créer un beau look sporty chic.

En workwear girly avec une jupe

Pour aller au bureau, vous pouvez porter votre blazer oversize avec une jupe. Celle-ci peut être mini, maxi ou midi selon vos préférences. Portez votre pièce maîtresse avec une chemise ou un haut près du corps, et une jupe droite ou évasée classy pour un look girly chic. Pour couronner le tout, vos chaussures doivent bien entendu être chic, notamment des escarpins, des bottines ou des derbies.

Absolème tendance mode porter le blazer oversize

En look girly ou classy avec une robe

La veste oversize est une pièce intemporelle qui se porte tout au long de l’année. En été, vous pouvez le porter avec une mini robe fleurie. Portez ce combo avec des sandales ou des baskets légers pour un look girly réussi.

En hiver, vous pouvez porter votre blazer ample avec une robe pull et une paire de collants accompagnée d’une paire de demi-botte ou de cuissarde. Avec ce look classy, vous serez au top pendant les périodes froides !

En robe pour un look sexy

Les plus audacieuses peuvent porter la veste oversized en guise de robe. Elle se porte sur les jambes nues avec des baskets ou des mini-bottes. Vous pouvez la porter avec une ceinture pour marquer votre taille et pour avoir plus de style.

Si porter une veste à même la peau vous rend mal à l’aise, vous pouvez sans problème porter une robe de la même couleur par-dessous.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :