Absolème yoga nidra contre le stress

Tout comme le sport, dormir suffisamment est important pour rester en bonne santé. Cependant, de nombreuses personnes ont du mal à y parvenir. Heureusement qu’il y a une solution au manque de sommeil : le yoga Nidra. Il s’agit d’une alternative naturelle à la prise de médicaments ou de somnifères. Pour en savoir plus sur cette technique anti-stress de relaxation profonde qu'est le yoga Nidra, nous vous invitons à lire ces quelques lignes.

Absolème yoga nidra anti stress et relaxation

 

Qu’est-ce que le yoga Nidra ? 

Le yoga Nidra est aussi appelé yoga du sommeil. C’est une technique de relaxation profonde qui aide les pratiquants à avoir un état de relaxation mentale, spirituelle et physique. C’est comme un voyage intérieur où vous vous trouverez dans un état de transition, c’est-à-dire entre le sommeil et la veille.

En atteignant cet état, le pratiquant aura une paix intérieure, car son corps sera bien décontracté. Il entre dans son environnement de rêves, tout en refaisant le plein d’énergie et le tri sur ses idées.

Notez simplement la différence entre le sommeil réel et le yoga Nidra. En effet, si dans le sommeil réel, nous ne sentons rien de ce qui se passe autour, avec le yoga Nidra, vous resterez conscient de votre environnement tout en profitant des ressources d’un sommeil réparateur.

Le yoga Nidra se pratique dans une position assise ou allongée. Il ne nécessite pas d’efforts physiques. C’est pourquoi il peut être similaire à la sophrologie et l’hypnose.

 

Quels sont les effets du Yoga Nidra sur la santé ? 

Pratiqué de manière régulière, le yoga Nidra présente de nombreux bienfaits sur la santé. Cet exercice permet d’améliorer le sommeil, d’évacuer le stress, de faire face aux diverses pathologies cardiaques et apporte bien d’autres avantages.

  • Lutter contre les troubles du sommeil

Sachez que si vous pratiquez 45 minutes de yoga Nidra, vous pouvez bénéficier d’un cycle de sommeil de presque 2 heures. Cette pratique permet donc de lutter contre l’insomnie et les autres troubles du sommeil. En favorisant la récupération, elle permet aussi de réduire la fatigue chronique. Ainsi, n’hésitez pas à pratiquer ce type de yoga avant de dormir afin d’être bien détendu.

  • Lutter contre le stress et prévenir les pathologies associées

Trop de stress cause de nombreuses pathologies comme la dépression ou la migraine. Pour lutter contre le stress et prévenir ces pathologies, la pratique du yoga Nidra est très bénéfique. En effet, ce type de yoga améliore votre relation avec vos pensées et vous permet de mieux gérer vos émotions et les pressions que vous subissez. Il permet ainsi d’évacuer le stress global. Vous serez plus sereine à travers les séances.

  • Augmenter le niveau de dopamine

Il a été prouvé que la pratique du yoga Nidra permet d’augmenter le taux de dopamine. De ce fait, ce type de yoga permet de libérer l’hormone du bonheur. En suivant quelques séances, vous pouvez être plus joyeux, plus motivé et plus concentré.

Tout cela va aussi améliorer le sommeil, l’humeur, l’apprentissage, le mouvement, l’attention et la mémoire.

  • Lutter contre toute forme de dépendance

Le plus grand avantage de la pratique du yoga Nidra est qu’il permet d’atteindre le subconscient. De ce fait, tout pratiquant pourra lutter contre toute forme de dépendance. Vous pouvez, entre autres, vous libérer de la dépendance affective, relationnelle, chimique ou autres. L’accès au subconscient vous permet aussi de surmonter en toute facilité la peur, la colère ou encore la peine.

  • Améliorer la confiance en soi et l’estime de soi

Le yoga Nidra permet aussi d’améliorer la confiance en soi et l’estime de soi. En effet, cette technique de relaxation profonde vous permet de vous accepter tel que vous êtes. Ainsi, vous apprécierez mieux vos qualités et accepterez mieux vos défauts.

De ce fait, vous serez libéré de tous les complexes sociaux et les divers troubles, comme l’incapacité à communiquer, la forte impulsivité, la timidité excessive et bien d’autres.

  • Apporter une meilleure activité mentale

Le yoga Nidra est une excellente activité mentale. En effet, il permet d’améliorer la concentration. Lors de la pratique de ce yoga, vous vous entraînez à rester concentrée sur les instructions de l’enseignant. Vous déplacez votre conscience vers les sensations et les différentes parties du corps. Au fil des séances, vous pouvez rester concentré et mieux contrôler votre esprit.

Aussi, le yoga Nidra améliore la mémoire. Cette pratique vous permet d’optimiser votre capacité à conserver les informations et à dégager les bagages inutiles. Vous retiendrez ainsi facilement tout ce dont vous avez besoin dans votre cerveau.

  • Lutter contre les pathologies cardiaques et les douleurs chroniques

Outre les effets sur la santé mentale, le yoga Nidra a aussi des effets positifs sur la santé physique. En effet, il permet de faire face aux pathologies cardiaques. En pratiquant ce yoga, vous pouvez ralentir votre respiration pulmonaire ainsi que le rythme de votre cœur. Il permet donc de réguler la tension artérielle.

D’un autre côté, ce yoga apaise les douleurs chroniques comme le mal de dos. Il soulage également la polyarthrite rhumatoïde ainsi que le diabète.

  • Agir sur le fonctionnement des appareils digestifs

Faire du yoga Nidra permet également d’améliorer le fonctionnement de votre appareil digestif. Il stimule en effet l’appétit. C’est parfait si vous voulez gagner du poids, ou rétablir votre métabolisme. De la même façon, il évite les vomissements et les nausées.

 

Pratiquer le yoga Nidra : comment faire ?

La pratique du yoga Nidra est facile. Pour ce faire, il vous suffit de suivre quelques étapes.

Pour commencer, vous devez bien vous installer. Adoptez la position du shavasana ou allongez-vous confortablement sur le dos. Vous devez ensuite réaliser une Sankalpa. C’est-à-dire formuler une intention. Assurez-vous que celle-ci corresponde à votre objectif de vie.

L’étape suivante consiste à faire un scan corporel. Cela consiste à vous relaxer et à préparer le terrain d’endormissement. Pendant cette étape, focalisez votre conscience sur votre corps, en passant en revue zone par zone. Respirez ensuite profondément pour bien vous relaxer.

Une fois que vous êtes décontractée, passez à l’étape de la réconciliation des opposés. Dans ce cas, concentrez-vous sur une émotion puis étudiez l’antithèse de cette émotion. Vous pourrez ainsi mieux gérer vos ressentis.

Ensuite, profitez de ce temps pour vous et de ce silence pour prendre conscience, au fil des séances, de vos schémas de pensées et de vos croyances. Vous identifierez mieux les idées limitantes qui vous créent des blocages.

À la fin, vous pouvez vous remémorer vos moments de joie. Cela aide grandement à votre transformation. 

Vous sortirez de ces séances à la fois apaisée, relaxée et légère !

Et si vous ne vous sentez pas assez à l'aise pour réaliser cette relaxation par vous-même, ou que vous préférez être encadrée, il existe également des séances de yoga Nidra sur Youtube pour vous accompagner en douceur.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire : 

Bienvenue !

Bienvenue à toi sur Absolème, ton Concept Store & Magazine en ligne❤️ Des inspirations, des conseils, des astuces, et surtout... de la bonne humeur !

Bonne lecture,

Laëtitia, Fondatrice d'Absolème