Absolème les différents types de yoga

La rencontre harmonieuse de l’art et de la science donne le Yoga. Étymologiquement tiré du Sanskrit Yug, le mot signifie « union ». Sa pratique est bienfaisante pour le corps et l’esprit. On vous en dit plus dans cet article sur le yoga, ce sport aussi bon pour le corps que pour l'esprit !

 

Le Yoga, une pratique physique et spirituelle ancestrale

Le Yoga est une discipline millénaire aux mille facettes. Cette pratique traditionnelle indienne vieille de 5000 ans mène à un état d’unité entre le corps et l’esprit. La racine sanskrite du mot peut aussi se traduire par « habileté dans l’action ».

Absolème le yoga une pratique sportive et spirituelle

 

Les différents types de Yoga qui existent

Il existe des types de Yoga doux et des types de Yoga dynamiques. Toutefois, le dynamisme n’est pas le seul critère qui différencie chaque Yoga. Il y a autant de spécificités qu’il y a de noms de Yoga.

Les Yogas doux

Dans cette catégorie se trouvent les styles idéals pour se relaxer tout en travaillant la souplesse. Tout le monde peut pratiquer le yoga doux.

  • Hatha-Yoga doux

Tout d’abord, le hatha-yoga est composé d’exercices de respiration et d’une série de postures appelées asanas. Toutes les bases du yoga s’y trouvent. Cette méthode de yoga convient bien aux débutants. Sa version douce permet de se détendre et de se libérer du stress.

  • Yin Yoga

Le Yin Yoga travaille les tissus conjonctifs du corps. Les postures sont tenues plusieurs minutes. Chaque mouvement est lent par rapport à celui du Hatha qui, notons-le, est « Yang ». Le but du Yoga Yin est le lâcher-prise, puis l’étirement en profondeur.

  • Yoga Nidra

C’est le Yoga du sommeil. Vous êtes insomniaque et vous voulez vous ressourcer physiquement et mentalement ? Le Yoga Nidra vous mettra dans un état de relaxation profonde sous la direction d’un maître Yogi. Ce style se pratique en position allongée en travaillant la respiration tout en faisant de la méditation.

  • Yoga prénatal

Les femmes enceintes ont droit au Yoga. Au même titre que le tai-chi chuan, la natation et la marche, cette discipline sportive présente de nombreux bienfaits pour la future maman. Les phases de relaxation sont longues, les postures douces et les mouvements lents.

Les Yogas dynamiques

Cette famille de yogas regroupe les styles qui sollicitent davantage le corps et le cardio. Vous voulez transpirer ? Vous souhaitez avoir un corps tonique ? Vous cherchez à vous muscler ? Le Yoga dynamique est pour vous. Ce sport allie les activités physique et spirituelle avec le bien-être.

  • Hatha-Yoga dynamique

La forme intense du hatha-yoga vous permet de maîtriser vos sens et votre corps. À force de le pratiquer, vous gagnez en puissance, en concentration et donc en estime de soi.

  • Yoga Iyengar

Cette forme de Yoga est thérapeutique. Elle est la préférée de la plupart des femmes. Elle se pratique sous la direction d’un maître Yogi et a besoin de matériel. Le Yoga Iyengar est très rigoureux. Il vise l’alignement du corps.

  • Yoga Vinyasa

Les raisons de choisir le Yoga Vinyasa incluent celles du Hatha Yoga. En plus, vous gagnez en équilibre et en sérénité. Gracieux et tonique, ce style s’apparente à du Yoga danse. Le souffle cadence les mouvements.

  • Ashtanga Yoga

Ce type de Yoga est philosophique. Le sanskrit désigne le nombre 8 par « ashtau » et les membres par « anga » ce qui donne le sens de « ashtanga » : 8 membres. Cela donne les principes du Yoga Ashtanga, à savoir : les règles du comportement, la maîtrise de soi, la maîtrise des sens, les postures physiques, l’art de respirer, la concentration, la méditation et l’illumination.

  • Kundalini Yoga

On peut dire que le Kundalini Yoga est le Yoga de l’énergie. En effet, à la base de la colonne vertébrale humaine est lovée une puissante énergie spirituelle. La pratique du Yoga Kundalini a pour conséquence l’éveil de cette énergie latente. Elle consiste à exploiter cette énergie vitale pour notre bien.

  • Yoga Bikram

C’est le seul style dont la pratique nécessite une salle spéciale chauffée jusqu’à 40 °C avec un taux d’humidité de 40 %. Il s’agit donc d’un cours collectif de Yoga. Son point commun avec l’Ashtanga Yoga est le nombre de postures qui s’élève à 26.

  • Yoga Jivamukti

C’est un style inspiré du yoga traditionnel qui vous permet d’accéder à la philosophie orientale grâce à une pratique physique et spirituelle. Au début d’une séance, chaque élève choisit un thème philosophique à méditer. On fait la lecture du Yoga sutra et des mantras. Viennent ensuite des enchaînements dynamiques qui se terminent par la relaxation. Tout se déroule en musique.

Absolème les bienfaits du yoga

 

Tous les bienfaits du yoga sur le corps - et sur l’esprit

Le sport cultive le corps, la croyance ou la religion cultive l’esprit, la pratique du Yoga harmonise le corps et l’esprit. Cet art de vivre assure à la fois le bien-être physique et mental. Ce n’est pas étonnant si cette discipline millénaire arrive jusqu’à pousser la porte des entreprises pour y être pratiquée. Elle compte aussi parmi les activités favorites des stars. Les avantages du yoga sont en effet multiples. Équilibre, apaisement, épanouissement en font partie.

Le Yoga mobilise non seulement l’énergie physique, mais aussi l’énergie mentale. C’est ainsi que la discipline cultive les intentions qui se concrétisent par des actions. La philosophie du Yoga, c’est « un esprit sain dans un corps sain ».

On apprend à respirer grâce au pranayama. La bonne gestion du souffle favorise le développement de la cage thoracique, améliorant ainsi le fonctionnement des poumons et du cœur. Les exercices de respiration, on le sait, évacuent le stress. Ils constituent un remède contre l’insomnie. Quand le souffle est bien régulé, les émotions s’apaisent. C’est la clé de la maîtrise de soi. Vous savez écouter. Vous avez la clarté d’esprit, et comme le Yoga aide beaucoup à se concentrer, il améliore la créativité et les facultés intellectuelles.

Le bien-être intérieur s’acquiert par la méditation silencieuse, musicale ou chantée. C’est un facteur non négligeable pour améliorer son quotidien et acquérir une bonne qualité de vie.

Presque tous les problèmes sont résolus par la pratique du Yoga. Il suffit de savoir s’organiser et choisir ce qui convient parmi les différents styles existants.

 

Où pratiquer le Yoga ?

 Cet article a achevé de vous convaincre de vous mettre au yoga ? Si les débuts peuvent être difficiles (la souplesse demandant de l’entraînement), vous vous remercierez rapidement de vous être lancée ! Rien de tel pour conserver (voire développer) sa mobilité, travailler ses muscles en profondeur, et surtout libérer le corps et l’esprit. Oui mais… vous ne savez pas forcément où vous rendre pour démarrer le yoga.

Libre à vous de vous initier sur l’un des nombreux cours disponibles sur Youtube : de nombreux coachs et professeurs sérieux tels que Yoga With Adrienne, YogaCoaching ou encore Move With Nicole y proposent bons nombres de vidéos gratuites.

Néanmoins, de manière à être certaine d’adopter les bonnes postures, l’idéal reste de vous inscrire à un cours de yoga en présentiel. Le ou la professeur présent(e) pourra ainsi vous guider pas à pas et créer à vos côtés des fondations solides, de manière à optimiser votre progression, et à renforcer le lien entre corps et esprit :  "La plupart des personnes pratiquant régulièrement le Yoga ont une approche globale : ils souhaitent à la fois améliorer la force de leur corps et consolider leur bien-être mental" précise Marie, la directrice de cette salle de yoga à Toulouse

La très grande majorité des grandes et moyennes villes y développe au moins un cours de yoga : où que vous habitiez, le mieux sera de vous rapprocher de votre mairie qui  saura vous indiquer où vous diriger.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :

Bienvenue !

Bienvenue à toi sur Absolème, ton Concept Store & Magazine en ligne❤️ Des inspirations, des conseils, des astuces, et surtout... de la bonne humeur !

Bonne lecture,

Laëtitia, Fondatrice d'Absolème