Absolème les bienfaits de la mer sur le moral

La plupart des gens - et on en fait partie - aiment tant aller à la plage ou à la mer. Respirer l'air iodé, marcher les pieds dans le sable, sentir les vagues et la chaleur du soleil sur notre peau. Autant de petits plaisirs qui nous réjouissent et nous font nous sentir bien, plus détendus et plus relaxés. Et si c'est aussi courant d'aimer la mer, ce n'est pas pour rien : la raison est que la mer est bonne pour notre santé mentale, tout simplement. 

On aime l’eau, mais encore plus la mer. Ce n’est pas par hasard si on arrive à créer diverses activités intéressantes en mer ou en bord de mer : la voile, la croisière, les sports nautiques, les différentes activités physiques notamment la course à pied ou la marche à pratiquer sur la plage, la collection de coquillages et les châteaux de sable pour les enfants, la baignade, les jeux, les fêtes et les repas, la lecture, la méditation, le savoureux cocktail à déguster sur un transat, la thalasso et on en passe. Nos cinq sens ressentent tout naturellement les multiples bienfaits de l’eau de mer sur notre santé. Effectivement, la mer avec son étendue et son environnement constitue un anti-stress efficace. S’y évader de temps en temps aide à se recentrer sur soi-même et à refaire le plein d’énergie afin de regagner sa confiance en soi. La mer stimule notre créativité, pour stimule et nous fait du bien. On vous explique dans cet article tous les bienfaits de la mer sur le moral !

 

La mer, une thérapie naturelle pour lutter contre le stress et la déprime

C’est instinctif : le simple contact ou la proximité avec la mer, quelle qu’en soit la forme, suffit pour nous procurer un sentiment de sérénité. L’océan est si vaste. On peut le voir avec émerveillement s’étendre jusqu’à l’horizon. La quiétude qui en résulte favorise la relaxation, et quand on arrive à se relaxer, on rétablit tout naturellement le bon fonctionnement de son système nerveux.

En voici l’explication : l’espace ouvert de la mer se complète à l’infini par le ciel. L’admiration du spectacle nous procure une sensation de plénitude, un sentiment de grandeur et donc de liberté. Les nuances de couleurs bleues qui nous parviennent au cerveau tranquillisent le corps et l’esprit. Mais ce n’est pas tout ! Les oligo-éléments présents dans l’eau de mer, notamment l’iode, contribuent à la gestion du stress, et aident à mieux résister à la fatigue. Le doux souffle de l’air marin a pour effet d’apaiser l’organisme, de détendre les muscles, et de calmer le moral.

Les vertus thérapeutiques de la mer sont bien connues et exploitées depuis la nuit des temps. De nombreux résultats d’études scientifiques parviennent en effet à démontrer que la thalassothérapie est efficace pour évacuer le stress et l’anxiété.

Absolème la mer pour lutter contre la déprime

 

Se ressourcer et reconnecter avec soi-même

Grâce à la mer, on peut naviguer vers d’autres horizons, mais aussi, et surtout, on peut naviguer vers soi. Le roulis des vagues tout comme le bruit du vent qui cherche à se frayer un chemin entre les feuillages des arbres berce l’esprit, amenant ainsi à l’éveil des sens et à la pleine conscience de soi. L’air qu’on respire en milieu balnéaire contient en effet des ions négatifs dont le principal bienfait est d’améliorer la capacité de concentration.

Le fait de contempler la mer stimule le cortex préfrontal. Le cortex préfrontal est la partie du cerveau qui :

  • Traite les émotions
  • Amène à l’introspection
  • Cultive la conscience de soi.

C’est ainsi qu’on arrive facilement à se reconnecter avec soi. La méditation et la pratique du yoga deviennent alors aisées dans un environnement marin.

Parmi les avantages de la reconnexion avec soi-même et du ressourcement en milieu marin, citons :

  • Le lâcher-prise
  • Le fait d’avoir les idées plus claires
  • L’arrêt des ruminations des pensées négatives qui n’aboutissent à aucune conclusion édifiante
  • La capacité de s’accepter en toute honnêteté et d’accueillir avec bienveillance ce qu’on est vraiment.

On acquiert alors la joie d’être soi, et c’est particulièrement important pour mieux s’affirmer. La méditation en pleine conscience dans un environnement marin assure le bon fonctionnement du système neuro-végétatif, notamment le fonctionnement cérébral. Elle stimule également les défenses immunitaires.

Absolème la mer pour se rebooster le moral

 

Les bienfaits sur notre confiance en soi et notre créativité

Voici un détail intéressant : le doux clapotis des vagues ne nous est pas étranger, parce que nous avons déjà perçu un son similaire quand nous étions encore dans l’utérus de notre mère. Rappelons en effet que le fœtus baigne dans l’eau dans le ventre de sa mère, et qu’en plus, le corps humain est composé d’eau à 65 %. Donc, il est tout à fait normal et biologique si le bruit des vagues nous sécurise et nous donne l’impression d’être protégés. C’est en vivant ce semblant de retour à la source à proximité de la mer qu’on acquiert la joie d’être soi. On a alors beaucoup plus confiance en soi - on a également beaucoup plus confiance en la vie parce qu’on se sent en sécurité, protégé. Le système nerveux est parfaitement détendu.

Si dans ces conditions, on pense à pratiquer son activité physique préférée, l’assurance et l’estime personnelle se développent. Dans ce cadre, on est plus motivé, on ne ressent même pas l’intensité des efforts déployés. Cela permet de fournir davantage d’effort et de se dépasser. Dans ce cercle vertueux, on gagne en performance !

En pratiquant son activité préférée en bord de mer, une activité qui n’est pas forcément sportive, on accorde plus de valeur à ses actions, on est davantage dans l'instant présent. Imaginez un peintre en train de se livrer à sa passion sur la plage. Il sort du décor habituel. Dans un nouvel environnement calme, des pensées nouvelles se mettent à jaillir dans son cerveau. L’artiste devient plus inspiré que d’habitude, et sa créativité est stimulée.

Pour les scientifiques pari vous, l'explication est la suivante : lorsque les ions négatifs de l’eau de mer et de l’air marin arrivent dans le sang, des réactions chimiques y produisent de la sérotonine. Cette hormone du bonheur parvient à réduire le stress et vous rend zen. L’effet relaxant de la mer réveille les ondes alpha. Il s’agit d’un état cérébral qui vous amène à mieux dormir, et dans un sommeil réparateur, vous chassez les toxines de l’esprit. Vous transcendez, vous vous régénérez. Vous regagnez en vitalité.

Adieu, les cycles pernicieux des pensées qui tournent en rond, adieu les routines mentales, adieu les idées obsessives. La mer conduit les anxieux à l’ouverture d’esprit, à des solutions efficaces à leurs problèmes. En plus, le fait de marcher pieds nus dans le sable marin est kinesthésique. Sur la plage, marchez lentement si vous voulez vous imprégner des meilleures sensations. Marchez rapidement ou courez si vous souhaitez évacuer votre mal-être qui peut être la colère ou la nervosité. Faire de la voile est aussi une bonne idée pour rester éveillé et pour s’activer tout en restant en contact avec la mer. Bref, laissez libre cours à vos envies et renouez avec vos passions !

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :

Bienvenue !

Bienvenue à toi sur Absolème, ton Concept Store & Magazine en ligne❤️ Des inspirations, des conseils, des astuces, et surtout... de la bonne humeur !

Bonne lecture,

Laëtitia, Fondatrice d'Absolème