Absolème conseils pour remédier au manque de confiance en soi

Vous estimez avoir perdu confiance en vous ? On le ressent quand croire en soi devient difficile, quand on ne se sent plus à la hauteur... Et pourtant, il est tellement important d’avoir confiance en soi, ne serait-ce que pour son épanouissement personnel. L’estime de soi aide grandement à acquérir la confiance des autres et à être heureux, aligné avec soi-même. Comment retrouver confiance en soi ? Les 10 conseils suivants vous aideront à prendre confiance et à oser affronter le regard des autres !

 

Faire du sport : un esprit sain dans un corps sain

Ce conseil est souvent recommandé à une personne timide. Il faut pratiquer au moins une activité physique pour vaincre sa timidité. Le faire régulièrement, c’est cultiver la foi en soi. Comment cela fonctionne ? La pratique sportive entretient la forme. Elle façonne le corps et aiguise le mental. Elle révèle les capacités de la personne qui l’exerce. Cette dernière prend progressivement conscience de son exploit au fil de ses entraînements tout en admirant son corps. C’est ainsi que naît enfin le besoin de s’affirmer.

 

Apprendre à méditer pour calmer l'agitation intérieure

Vous êtes mal à l’aise à cause de certains facteurs extérieurs et cette sensation a eu un impact sur votre estime de soi ? Cela arrive. Apprenez donc à méditer pour calmer cette agitation intérieure. La méditation, ce n’est pas une action forcée. Ce n’est ni un combat ni une lutte. C’est un rendez-vous régulier avec soi qui se pratique en toute détente. Le but est de chasser les ondes négatives en s’écoutant pour être plus confiant. Vous pouvez vous faire diriger en ligne. Des services de coaching sont disponibles, et vous trouverez également bon nombre de méditation guidée sur Youtube par exemple.

Absolème manque de confiance en soi

 

Se fixer des objectifs (atteignables) pour retrouver l'estime de soi

Ne pensez pas que vous vivez sur terre par hasard. Donnez un sens à votre vie. Faites ce que vous aimez et progressez dessus. Fixez-vous alors au moins un objectif s’y rattachant puis essayez de l’atteindre. Vous serez motivée à le faire parce que vous voudrez exceller dessus. Le jour où vous atteindrez votre but, vous jouirez d’une réelle satisfaction personnelle, et le fait d’avoir fait cet effort, d’avoir mené à bout votre projet contribue à vaincre le manque d’estime de soi. Ce sera ainsi que votre réussite vous donnera confiance.

 

Les vertus de la respiration profonde pour calmer l'angoisse

Au moins une fois dans votre vie, n’avez-vous pas entendu quelqu’un vous conseiller de respirer profondément lorsque vous êtes angoissée ? Avoir peur de prendre la parole en public est par exemple une forme de manque de confiance en soi. Il y a des moments où vous avez le trac avant de vous y mettre. Sachez que la respiration profonde s’avère être une technique courante et efficace pour surmonter sa timidité et être sûre de soi.

 

Lire des livres de développement personnel

La lecture des livres de développement personnel peut stimuler la confiance en soi. Il existe toute une variété en ligne ou chez les libraires. Il embrasse tous les aspects de la vie y compris tout ce qui concerne la confiance en soi. Celui qui voudra croire en ses capacités est invité à lire de tels documents. Vous ne savez pas par quel livre commencer ? On a concocté une petite liste de nos livres favoris de développement personnel ici !

 

Tenir un journal de gratitude pour vous rappeler votre chance

Une personne qui manque d’assurance se croit malchanceuse. Pourtant, ce n’est pas le cas ! La vie est comparée à une roue qui tourne. Quelquefois, on est au plus haut, quelquefois au plus bas. Songez donc à noter vos chances et tout ce qui s’est passé lorsque vous êtes au plus haut. Appelez alors votre cahier de notes un journal de gratitude. Décorez-le à votre guise pour qu’il soit agréable à lire aux moments de déprime. Avoir avec soi un journal de gratitude est une idée qui a fait ses preuves chez bon nombre de personnes pour aider à avoir confiance en soi.

Absolème retrouver confiance en soi

 

Fêter vos victoires, même les plus petites

En plus des notes écrites, guettez vos victoires et pensez à les fêter. Aussi minimes soient-elles, ne les ignorez pas. Vous pouvez les mémoriser par photo ou par vidéo. Sachez en effet qu’en général, notre cerveau a tendance à mémoriser nos échecs. Or, un tel état d’esprit amène à douter de soi. Certes, de chacune de vos mésaventures, on peut tirer une leçon de vie, mais sachez que vous pouvez également apprendre à faire confiance en fêtant aussi vos réussites. Alors, focalisez-vous sur ces dernières pour vous faire davantage confiance.

 

Utiliser le pouvoir des affirmations positives

L’utilisation du pouvoir des affirmations positives est une thérapie à part entière. Rappelons qu’une affirmation positive est une courte phrase inspirante qui correspond à vos rêves ou à vos objectifs que vous répéterez régulièrement. C’est un travail intérieur à faire pour renforcer sa confiance en soi. C’est un parfait outil pour chasser les pensées négatives et regagner confiance en soi.

 

Changer votre perception de la peur pour en faire un tremplin

Il s’agit ici de faire un travail sur soi. N’écoutez pas tout de suite cette petite voix qui suscite la crainte chez vous. Analysez-la dans le contexte où vous vivez, en fonction des circonstances, et vous verrez que le côté positif existe toujours. Considérez celui-ci comme un argument pour chasser les émotions négatives et faites-en un moyen pour vous aider à aller de l’avant.

 

Prenez soin de vous et chouchoutez-vous

N’oubliez pas de prendre soin de vous et de vous chouchouter afin de vous sentir en confiance. En effet, être en confiance, c’est aussi être soi. C’est cultiver la confiance en son corps afin de se sentir mieux dans sa peau. Soignez votre look, prenez un bain, offrez vous un massage, bref, faites-vous plaisir !

Le problème de confiance en soi est de nos jours très courant. L’application des 10 mesures que nous venons de voir vous permettra de devenir une toute nouvelle personne. Vous pouvez vous faire aider par le coaching si le temps vous presse pour aller vers les autres. Osez donc redorer votre image de soi. Ayez confiance à la vie et vous verrez, vous pourrez désormais aller de l’avant.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire : 

Bienvenue !

Bienvenue à toi sur Absolème, ton Concept Store & Magazine en ligne❤️ Des inspirations, des conseils, des astuces, et surtout... de la bonne humeur !

Bonne lecture,

Laëtitia, Fondatrice d'Absolème