Absolème 8 livres féministes incontournables à découvrir

Le 8 mars dernier, nous avons eu l’opportunité de célébrer la journée internationale de la femme. Comme chaque année, cette journée est également l'occasion de faire un bilan sur la situation actuelle des femmes dans le monde et de lutter pour les droits des femmes. Car même au 21ème siècle, il existe encore de nombreuses femmes victimes des inégalités entre les genres. Le mouvement féministe a justement été créé pour revendiquer l’égalité entre les sexes.

Le combat des féministes vous passionne ? Nous allons aujourd’hui vous présenter 8 livres féministes à ne surtout pas rater. Ces livres vous permettront de mieux comprendre les théories féministes. Elles vous permettront entre autres de découvrir l’histoire des femmes, la construction des genres, la différence entre hommes et femmes, l’égalité des sexes, les violences sexuelles, la domination masculine, etc. Bref, autant de sujets à mettre au grand jour pour une égalité homme - femme.

 

King Kong Théorie, Virginie Despentes

Absolème livre féministe à lire King Kong Théorie

King Kong Théorie est sans aucun doute un incontournable dans l’histoire du féminisme. Écrite en 2006, cette œuvre de Virginie Despentes met en avant les violences faites aux femmes dans la société occidentale. Dans ce livre, l’écrivaine raconte sa propre histoire en réfléchissant pour elle-même et par elle-même. Elle aborde des sujets assez délicats comme le viol, la prostitution et la soumission. Elle n’hésite pas à contredire les discours préétablis sur la prostitution, la pornographie, le sexe, etc. À travers ce livre, elle s’adresse implicitement aux femmes qui se sentent exclues de la société où nous vivons. En lisant ce livre, de nombreuses femmes se sont identifiées à l’autrice.

 

 

Le Deuxième Sexe, Simone de Beauvoir

Absolème livre féministe à lire Le deuxième sexe

Le Deuxième Sexe est un véritable classique de la pensée féministe. Sortie en 1949 en deux tomes, cette œuvre écrite par Simone de Beauvoir parle d’identité féminine et de la place des femmes dans la société. Dans ces livres, l’écrivaine s’est basée sur des exemples historiques pour montrer que c’est l’évolution de la société qui a fait des femmes des citoyens de seconde classe. Elle y démontre également que c’est par la leur passivité et par leur manque d’ambition que les femmes sont réduites à un stade inférieur. Ces écrits sont de véritables références pour les nouvelles générations de féministes. Ils ont inspiré de nombreuses femmes à libérer leur parole.

 

Réinventer l’amour, Mona Chollet

Absolème livre féministe à lire réinventer l'amour

Paru en 2021, ce livre écrit par Mona Chollet raconte comment le patriarcat détruit les relations hétérosexuelles. En effet, derrière une relation amoureuse entre un homme et une femme, il y a un troisième protagoniste, à savoir le patriarcat. Dans cet écrit, l’écrivaine essaie de nous montrer un nouvel éclairage loin de l’image que l’on véhicule souvent dans les comédies romantiques et la présentation du couple parfait. Elle invite ses lectrices à repenser la relation entre un couple hétérosexuel. Selon elle, les relations amoureuses entre un homme et une femme sont gangrenées par la domination patriarcale et la domination des hommes.

 

Une chambre à soi, Virginia Wolf

Absolème livre féministe à lire une chambre à soi

Parue en 1929, cette œuvre de Virginia Wolf est un grand classique en matière de pensée féministe. Dans ce livre, la romancière essaie de vous faire comprendre pourquoi les femmes sont globalement plus pauvres que les hommes. Selon elle, les femmes devraient avoir une place dans la création littéraire. Mais pour pouvoir écrire, les femmes devraient disposer d’argent et avoir une chambre à soi que l’on peut fermer à clé. Pour une femme, avoir sa propre chambre est synonyme de liberté et d’indépendance. Cette pièce devrait la permettre de rêver, de croire en elle et de s’émanciper, notamment à travers l’éducation.

 

Rêves de femmes, une enfance au harem, Fatima Mernissi

Absolème livre féministe à lire rêves de femmes

Cette œuvre de Fatima Mernissi raconte l’histoire d’une femme qui subit toutes les formes d’oppressions imposées par la société marocaine dans les années quarante. Son corps est considéré comme étant une simple marchandise pensée pour répondre aux caprices bestiaux de son possesseur qui n’est autre que l’homme. Cette situation ne fait que tuer la féminité de la femme, qu’elle soit épouse, sœur ou une simple enfant. Pourtant, la femme cherche une issue pour accomplir ses rêves. Mélangeant le réel à l’imaginaire, ce récit en forme de conte transmet le quotidien et les rêves des femmes qui entourèrent l’enfance de Fatima Mernissi.

 

Femmes qui courent avec les loups, Clarissa Pinkola

Absolème livre féministe à lire femmes qui courent avec les loups

Parue en 2001, cette œuvre a été écrite par Clarissa Pinkola, une conteuse et psychanalyste passionnée par les mythes et les légendes. Dans ce livre, l’écrivaine nous rappelle que chaque femme porte en elle une force naturelle instinctive, mais que c’est la société et la culture qui l’a réduit en une femme de moindre valeur. Pour pouvoir retrouver cette « femme sauvage » qui sommeille en chacune des femmes, elle se sert de son expérience en tant que psychanalyste. En lisant ce livre, vous allez pouvoir prendre conscience de votre vraie nature. C’est un livre à ne surtout pas rater pour les passionnées de lecture féministe.

 

Beauté fatale, Mona Chollet

Absolème livre féministe à lire Beauté fatale

Paru en 2012, cet essai de la journaliste Mona Chollet tente de traiter la question de la tyrannie de la beauté dans notre société. Pour tenter de comprendre les règles imposées aux femmes au sein de la société, l’autrice essaie d’analyser et de décortiquer la communication et l’industrie des cosmétiques et de la mode des dernières années. Elle essaie de vous montrer comment les médias essaient de mettre en place et de maintenir une logique sexiste dans la société. Les analyses, les réflexions et les exemples dans ce livre vous pousseront à vous demander quelle place vous devriez avoir dans ce monde capitaliste.

 

Je sais pourquoi l’oiseau chante en cage, Maya Angelou

Absolème livre féministe à lire Je sais pourquoi l'oiseau chante en cage

Ce livre féministe écrit par Maya Angelou est un grand classique de la littérature américaine. Dans cette œuvre, Maya Angelou raconte son enfance chaotique dans l’Amérique des années 60. À l’époque, le racisme faisant encore beaucoup de victimes. Violée dans son enfance, l’écrivaine devient mère à seulement 20 ans. Elle a vite compris qu’en tant que fille noire, elle était condamnée à vivre une vie de servitude. Engagée dans la lutte contre la ségrégation et l’apartheid, elle a décidé de parler au nom de toutes les femmes afro-américaines à travers ce récit.

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire : 

Bienvenue !

Bienvenue à toi sur Absolème, ton Concept Store & Magazine en ligne❤️ Des inspirations, des conseils, des astuces, et surtout... de la bonne humeur !

Bonne lecture,

Laëtitia, Fondatrice d'Absolème