5 astuces pour mieux vivre la période des règles

Absolème 5 astuces pour mieux vivre la période des règles

Crédit photo : Rejeanne

Faites-vous partie de ces femmes qui se sentent vulnérables émotionnellement et physiquement durant les règles ? Cette (longue) semaine est, pour de nombreuses femmes, un véritable calvaire. Voici quelques astuces à suivre et à adopter pour mieux vivre vos règles.

 

1) Prendre du temps pour soi

La brusque variation des taux d’hormones affecte vos humeurs et vous fait sentir fatiguée ou déprimée pendant les règles. C’est une réaction tout à fait normale, mais que vous pouvez atténuer en adoptant les bons gestes. Pour pallier ces inconforts, commencez par adapter vos activités en fonction des besoins de votre corps.

Un bon sommeil réparateur : dormez le temps qu’il faut durant votre cycle menstruel pour atténuer la sensation de fatigue.

De la distraction : lisez, regardez des films ou cuisinez, des activités qui vous détendent et vous font passer d’agréables moments sans vous fatiguer. Bref, évadez-vous !

 

2) Se mettre aux culottes menstruelles

Pour mieux vivre la période de règle, adoptez aussi une bonne hygiène de vie et de confort. Il vous suffit pour cela de prendre une ou deux douches par jour et avec des produits doux pour ne pas altérer votre flore vaginale.

Utilisez aussi des culottes menstruelles, une bonne alternative aux serviettes hygiéniques jetables.  Si les marques de culottes menstruelles sont en pleine croissance depuis quelques années, ce n'est pas pour rien. Les enseignes telles que www.rejeanne-underwear.com sont en pleine croissance et s'imposent comme de nouveaux incontournables alliant à la fois confort des femmes et écologie - et ce n'est pas un hasard. Car tout en protégeant des produits toxiques présents dans les protections hygiéniques du commerce vos parties intimes, cela réduit également la quantité de vos déchets. En effet, les culottes menstruelles durent 5 à 7 ans. C’est aussi le meilleur moyen de sauvegarder l’environnement.  

Absolème astuces soulager période des règles

 

3) Utiliser une bouillotte ou prendre un bain chaud

Avez-vous également mal au ventre pendant vos règles ? Pourquoi ne pas utiliser une bouillotte chaude pour vous sentir mieux ? La chaleur émise dilate les vaisseaux et soulage les douleurs et les crampes. Elle agit ainsi comme un antalgique à condition de l’adapter à l’intensité de la douleur. La bouillotte est cependant déconseillée en cas de règles abondantes. Un bon bain chaud peut également être une excellente alternative.

 

4) Adapter son alimentation et bien s’hydrater

Durant les règles, vous pouvez aussi perdre une certaine quantité de fer et de glycémie. Votre taux de sérotonine baisse également et vous pouvez faire une rétention d’eau. C’est pourquoi, faites attention à votre alimentation pour ne pas être sujette à des carences. Pendant cette période, faites la part belle aux aliments :  

  • riches en fer comme les viandes rouges, les lentilles et le soja,
  • riches en oméga comme les poissons,
  • riches en magnésium comme les oléagineux et les céréales complètes...

Buvez aussi beaucoup d’eau pour aider votre corps à réguler la rétention d’eau et à imiter les ballonnements...

 

5) Les tisanes qui soulagent

Misez également sur ces tisanes pour soulager vos douleurs de règles.

La tisane à la Reine-des-prés

Infusez 20 g de reines-des-prés dans un litre d’eau chaude. Elle agit comme un anti-inflammatoire, mais aide aussi les reins à éliminer l’eau.

La tisane à l’achillée millefeuille et l’alchémille

Infusez 30 g de sommités fleuries d’achillée millefeuille dans un litre d’eau bouillante. Faites de même avec 20 à 30 g d’alchémille dans un litre d’eau chaude pendant 15 minutes. Ces deux plantes possèdent des vertus anti-inflammatoires et antispasmodiques.

La camomille

Infusez trois grammes par tasse d’eau chaude pendant 20 minutes. La camomille est une antispasmodique efficace pour apaiser les crampes intestinales, le signe d’une digestion difficile.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :