Absolème marcher corps mince et bonne santé

Comme le vélo, la course à pied et la natation, la marche rapide est un excellent exercice d’endurance. La capacité à mobiliser la force cardiopulmonaire, musculaire et mentale pour soutenir un effort pendant des périodes prolongées peut être d’intensité variable : faible, moyenne et élevée. La marche rapide peut être d’intensité modérée - mais saviez-vous que cette activité regorge de bienfaits sur le corps ? Minceur, bonne santé et bien-être sont à la clef. On vous dévoile tous les bienfaits de la marche sur le corps !

 

La marche pour brûler des calories

La perte de poids dépend de la corpulence, du régime alimentaire et de votre allure. Plus vous marchez vite, plus vous brûlez d’énergie. Lorsque vous souhaiterez perdre du poids, vous devez marcher en moyenne environ 10 000 pas par jour.

Il s’agit d’une distance de 7,5 km avec une longueur de foulée de 75 cm. Au total, cela représente 1,5 heure de marche par jour à un rythme normal. N’oubliez pas, cependant, que chaque pas que vous faites après de sortir du lit compte (vous déplacez chez vous, aller chercher le courrier etc...).

Mais marcher 10 000 pas n’est pas suffisant pour perdre du poids. Votre alimentation doit être saine et correspondre également au nombre de calories que votre corps brûle.

A savoir également que marcher par intervalles très courts ne vous aidera pas non plus. Pour augmenter votre métabolisme, vous devez marcher sans interruption pendant au moins 20 minutes. À ce stade, les graisses commencent à être éliminées du corps. Marcher pendant 15 minutes après chaque repas aide également à contrôler la glycémie.

Plus la température baisse, plus les graisses sont brûlées. C’est la réponse du corps au réchauffement. La marche renforce les muscles et améliore la posture générale. La marche présente également d’autres avantages pour la santé. Il prévient certaines maladies, clarifie l’esprit et a un effet positif sur le système cardiovasculaire.

Absolème marcher pour être mince et brûler des calories

 

Les mille vertus de la marche sur le corps

Diminution du taux de cholestérol sanguin

De nombreuses études scientifiques ont montré que le sport a un effet positif sur le taux de cholestérol. L’exercice régulier comme la marche augmente le cholestérol HDL et diminue le cholestérol LDL et les triglycérides. Les personnes qui font régulièrement de l’exercice ont un bon taux de cholestérol 30 % plus élevé que les sédentaires. Cela s’explique par le fait que pendant la marche, le cholestérol est utilisé pour améliorer les fonctions corporelles.

Il est donc recommandé de pratiquer régulièrement 30 à 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée (marche, course, vélo, natation, exercices d’aérobic, etc.) au moins cinq fois par semaine. Après trois mois d’exercice régulier d’intensité modérée, le taux de cholestérol HDL augmente en moyenne de 10 % et le taux de triglycérides diminue de 25 % après deux semaines.

Pratiquée de façon régulière, la marche augmenterait le taux de « bon » cholestérol. Tout en empêchant le « mauvais » cholestérol de s’accumuler dans les artères. Au niveau des capacités respiratoires, la marche peut  améliorer la capacité du corps à utiliser de l’oxygène.

Augmentation de la densité osseuse...

La sédentarité et le vieillissement affaiblissent les muscles. Dans la vie quotidienne, cela peut entraîner des déséquilibres, des douleurs, des problèmes de démarche, une mauvaise posture et des chutes répétées. La marche fait travailler les muscles du corps (abdomen, jambes, pieds, dos, etc.) et aide à maintenir la masse musculaire nécessaire pour rester en bonne santé.

Chaque fois que vos pieds touchent le sol, ils provoquent des microlésions sur tout le squelette. Cependant, le corps humain est bien structuré et plus il y a de l’impact, plus on favorise la réparation des os. La marche régulière est donc une prévention très efficace de la perte de densité osseuse et de la lutte contre l’ostéoporose, comme expliqué juste après :

...Ce qui prévient de l’ostéoporose et les problèmes d'articulation

La marche prévient donc l’ostéoporose, mais est également bonne pour les articulations, même en cas d’arthrose (sauf en cas de récidives douloureuses). Il est recommandé de "tourner les pieds du talon aux orteils", de "redresser le dos" et d’"étirer le dos pour réduire l’impact sur les articulations des jambes et des hanches."

Atténuation des conséquences négatives de l’arthrose

Avez-vous consulté un médecin récemment et soupçonnez-vous que l’arthrose est la cause de vos douleurs articulaires ? Ne paniquez pas ! L’un des moyens les plus simples et les plus efficaces de traiter les douleurs liées à l’arthrose est un traitement abordable. En effet, la sédentarité et l’obésité sont des facteurs de risque dits "modifiables" de l’arthrose qui peuvent être changés avec des efforts. La marche est un exercice idéal, car elle est abordable et facile à mettre en place.

Soulagement des maux de dos

La marche, y compris la marche nordique et la randonnée, est particulièrement bénéfique pour les maux de dos. Ces exercices permettent de renforcer les muscles du dos et d’améliorer la posture tout en maintenant la courbure normale de la colonne vertébrale. De plus, ce sont des sports doux qui ne nécessitent aucune compétence particulière et très peu de ressources.

Absolème marcher sport minceur

 

Marcher rend... intelligent ?!

Nous avons tous fait l’expérience des bienfaits de la marche. Que vous marchiez pour vous rendre au travail ou pour sortir, la marche vous fait du bien. On dit que la marche vous rend plus positif, plus heureux, plus productif et plus performant. Mais ce n’est pas le seul avantage de la marche.

Si vous voulez stimuler votre cerveau, marchez et parlez avec vos amis et votre famille ! Un neuroscientifique a analysé une série d’études menées sur une période de 20 ans et a constaté que les personnes moins actives présentaient des changements de personnalité négatifs et obtenaient des scores très faibles aux mesures d’ouverture d’esprit et d’extraversion. En revanche, il a été constaté que les marcheurs les plus actifs étaient les participants les plus positifs et les plus productifs et qu’ils étaient les moins susceptibles de souffrir de dépression.

Les neuroscientifiques ont également montré que la marche est un moyen très efficace d’activer les cellules du cerveau et de stimuler la créativité. Se lever et marcher peut favoriser la circulation sanguine, stimuler différentes parties du cerveau et stimuler la créativité. Marcher et parler peut décupler les bénéfices de la marche, et la marche est même le moyen le plus efficace de mémoriser des textes et d’enregistrer de nouvelles informations.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire : 

Bienvenue !

Bienvenue à toi sur Absolème, ton Concept Store & Magazine en ligne❤️ Des inspirations, des conseils, des astuces, et surtout... de la bonne humeur !

Bonne lecture,

Laëtitia, Fondatrice d'Absolème