20 super aliments à intégrer à sa routine alimentaire

Absolème santé 20 super aliments

Ils aident à améliorer la santé cardiaque, à contrôler le diabète, à réduire le stress et à donner plus d’énergie. Ce sont quelques exemples des avantages attribués à ce qu’on appelle « super aliment ». Ces aliments sains aux vertus insoupçonnées se trouvent dans la plupart des supermarchés et des magasins spécialisés dans les aliments bio.

Bien que ce ne soit pas une liste exhaustive, voici 20 super aliments bons pour la santé et faciles à trouver pour avoir une alimentation saine simple et délicieuse.

 

Qu’est-ce qu’un super aliment et quels en sont les bienfaits ?

Définir ce qu’est un super aliment n’est pas difficile. Il s’agit d’abord d’aliment concentré en nutriments. Ce qui le caractérise des autres aliments ordinaires. Dans le super aliment, il y a une dose incroyable d’éléments nutritifs indispensables pour le bon fonctionnement de notre organisme. Il y a alors une forte quantité de macro-nutriments (protides, lipides, glucides) et de micro-nutriments (minéraux et vitamines). En plus de cela, il déborde de composés dits « bioactifs » qui ont un effet sur la santé. Ce sont les caroténoïdes, les isoflavones, les polyphénols qui vont directement agir sur les cellules afin d’empêcher leur vieillissement prématuré.

Il faudra notamment distinguer le super aliment d’un complément alimentaire. Celui-ci se compose de substances mélangées dont l’élaboration est associée à un effet ciblé. Consommé sur le long terme, le complément alimentaire entraîne un déséquilibre. Contrairement au super aliment, cet aliment non transformé est un produit de la nature pris dans son intégralité sans modification. Bien que les résultats soient lents, il est parfait pour des cures durables.

Absolème santé 20 super aliments

Les super aliments à toujours avoir chez soi

Considérez ces 20 produits de la nature que vous devrez avoir à la maison. Ils ont fait leur preuve pour combattre les maladies et vivre mieux.

Graines de chia

Il s’agit d’un aliment super puissant pour prévenir les cancers et le diabète. Source d’oméga 3, de potassium et de magnésium, les graines de chia sont bons pour la santé du cœur. Intégrer ces petites graines bourrées de fibres dans votre alimentation quotidienne permet aussi de favoriser le transit. Elles fournissent une bonne dose de potassium pour renforcer les dents et les os.

Vinaigre de cidre

Que ce soit pour perdre du poids, pour soulager les crampes nocturnes ou simplement arrêter le hoquet, le vinaigre de cidre est un super aliment à avoir dans son placard tous les jours. L’acide acétique qu’il renferme aide à diminuer le taux de cholestérol dans le sang.

Açaï

Dans une si petite baie couleur pourpre, il existe 10 fois plus d’antioxydants que dans le raisin noir. Vrai concentré de vitamines, de fibres, d’oméga 6 et 9, l’açaï est un super fruit qui renforce la santé digestive et cardiaque.

Gingembre

Aphrodisiaque exceptionnel, cette épice à la saveur piquante aide à traiter les maux courants. Antioxydant, anti-inflammatoire naturel, anti fatigue, anti cancer, le gingembre a tout bon !

Cacao

Sa forte teneur en théobromine en fait un antidépresseur naturel. Le cacao cru fournit un concentré de magnésium pour combattre le stress et la fatigue.

Kale

Il se fait qualifié de super aliment grâce à sa quantité record en vitamines, essentielles pour la bonne coagulation du sang et pour le renforcement des os. Il apporte plus de fer à l’organisme que la viande de bœuf.

Cassis

Ses teneurs en vitamines C dépassent les autres fruits, 3 fois plus que l’orange. Super aliment naturel contre les états grippaux, le cassis aide à diminuer les allergies, les problèmes de transit et la rétention d’eau.

Curcuma

Bon pour soulager les maux d’estomac, les douleurs digestives et articulaires comme l’arthrose, arthrite ou encore la tendinite, le curcuma est un super aliment vivement recommandé pour prévenir les cancers.

Baies de goji

Ce sont des fruits déjà utilisés depuis des millénaires pour leur richesse nutritionnelle incroyable. En plus de renforcer le système immunitaire, les baies de goji ralentissent le vieillissement cellulaire et protège les reins et le foie.

Cranberry

Atoca, cranberry, canneberge, autant de noms pour designer ce super aliment reconnu pour sa quantité record d’acides qui aident à prévenir les infections urinaires.

Myrtille

Les propriétés antioxydantes de la myrtille font de ce fruit un super aliment contre le cancer. Il aide à réduire le risque de surpoids, à améliorer la vision nocturne et à combattre les infections.

Noix

Plein de vitamines E et B, de calcium, de fer, de magnésium, d’oligo-éléments et de minéraux, la noix est un fruit nutritif doté de nombreux atouts santé. Il aide à guérir naturellement la constipation, à limiter le diabète type 2, le cancer du côlon, les maladies cardiaques.

Ginseng

Utilisé en phytothérapie depuis des millénaires, il s’agit d’un super aliment aphrodisiaque, mais également relaxant et énergisant.

Aloe vera

Ses atouts beauté sont indéniables, mais l’aloe vera est recommandé pour une meilleure santé buccodentaire. Pour soigner l’aphte, réduire la gingivite, il s’agit d’une plante à tout faire.

Algues

Qu’il s’agisse de la chlorella pour se débarrasser des métaux lourds, de la spiruline pour combattre la malnutrition ou pour se faire plein de protéines, les algues sont des produits naturels bourrés de bienfaits sur la santé.

Thé vert

À la fois alliée minceur, puissant stimulant et antioxydant, le thé vert est un super aliment naturel qui sait assurer la bonne santé et le bien-être au quotidien.

Cayenne

Qu’il soit qualifié de poivre ou de piment, le cayenne a des pouvoirs peu connus. Ce serait un brûle-graisse naturel, protège le cœur et soulage les douleurs.

Acérola

L’acérola devrait être votre super aliment santé pour l’hiver. Gorgé de vitamine C, ce fruit rouge est un complément anti fatigue, antistress, booster d’énergie et supprime les toxines propres à l’hiver.

Cannelle

Avez-vous de la cannelle dans votre cuisine ? Cette super épice est bonne pour les candidats à l’amincissement, les personnes qui souhaitent arrêter de fumer et celles qui souffrent de la migraine ou des maux de tête.

Grenade

Avec son jus, vous aurez la boisson la plus oxydante que les autres jus de fruits. La grenade peut être utilisée dans la prévention des cancers de la prostate et dans le traitement de la diarrhée.

Absolème santé 20 super aliments

 

Comment intégrer les super aliments à sa routine alimentaire ?

Aucun aliment, pas même celui qualifié de super aliment, ne peut donner tous les bienfaits nutritionnels et santé dont notre corps a besoin. De ce fait, les produits dans notre liste des 20 super aliments ci-dessus doivent venir compléter une alimentation saine et équilibrée. Intégrer un super aliment ou 2 à votre routine alimentaire va favoriser l’équilibre entre le corps et l’esprit sur le long terme et ainsi améliorer le bien-être général.

Il existe différentes manières d’ajouter un super aliment dans notre alimentation :

  • Dans le cas de fruits de saison, vous pouvez manger votre super aliment frais, en jus, en smoothies…
  • Faire de la soupe ou bien des salades avec les super aliments légumes en mettant du vinaigre de cidre par exemple pour avoir des résultats rapides ;
  • Si vous utilisez du super aliment en poudre, vous les ajoutez simplement pendant la préparation de vos petits plats.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire : 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés