Absolème idées de snack protéinés et peu caloriques

Choisir quelles collations préparer et sélectionner les bons aliments pour la santé ne sont pas toujours simples, notamment si vous souhaitez qu’ils soient peu caloriques. De ce fait, opter pour des snacks protéinés est une solution bénéfique, à la fois pour booster votre métabolisme et pour garder une masse grasse relativement faible. Nous avons fait une petite liste d’idées de snacks protéinés et faibles en calories pour le plaisir des fins gourmets.  

Absolème snacks riches en protéines et faibles en calories

 

Les petits suisses

Le petit suisse est fabriqué à partir de lait de vache pour obtenir une sorte de fromage blanc lissé et mélangé à de la crème fraîche. A savoir que contrairement à ce que l’on croit, ce snack ne provient pas de Suisse. Le petit suisse vient de Normandie. Selon l’histoire, c’est un employé d’une entreprise normande produisant du fromage « bondon » qui ramena la recette chez lui en Suisse. Il y ajouta de la crème fraîche et s’associa à un industriel pour produire et commercialiser les petits suisses d’aujourd’hui. Petites bombes de protéines, on adore son un apport de 6g de protéines pour un pot de 60 grammes, contre 80 calories (et ça c'est si vous prenez la version 40% de matières grasses, mais il existe également du 0%). Ces derniers peuvent être dégustés salés ou en dessert, ou encore agrémentés de fines herbes. Les petits suisses se combinent aussi avec une pâte brisée, des cakes, des trifles, des tartes, etc.

 

Une tartine de carré frais

Comme leur nom l’indique, les carrés frais sont des fromages en forme de carré, constitués de ferments lactiques, de sel, de crème et de lait de vache. Ils peuvent accompagner divers plats sucrés ou salés pour apporter de l’onctuosité et de la douceur. Une portion de 25g contiendra 3g de protéines, pour seulement 48 calories.

La tartine de carré frais est une bonne collation si vous avez une petite faim. La recette est très simple. Mélangez dans un grand bol ou un saladier les ingrédients suivants : un peu de poivre et de sel, deux œufs battus en omelette et les carrés frais. Prenez des tranches de pain de campagne et tartinez-les de cette préparation. Ajoutez une tranche de jambon ou autre charcuterie de votre choix sur chaque tranche de pain. Saupoudrez vos pains avec de l’emmental râpé. Mettez ensuite vos tartines au four durant une quinzaine de minutes à 180°C et c’est prêt.

 

Un matcha au lait de soja

D’origine japonaise, le matcha est un des thés verts les plus appréciés grâce à ses apports pour la santé. En effet, il s’agit d’une boisson possédant des vertus anti-inflammatoires et anti-âges. L’idéal serait de l’ajouter à du lait de soja, pour que la quantité de protéines apportée soit élevée (avec 3,5 g de protéines dans 100 ml de boisson pour 47 calories). Ce lait végétal se combine parfaitement avec le matcha puisqu’il offre un goût léger et un peu sucré au thé. Préparer du matcha au lait de soja est facile. Pour les ingrédients, vous aurez besoin de deux cuillères à soupe d’eau chaude, d’une cuillère à café de sirop d’agave, de deux grammes de matcha et d’une tasse de lait de soja.

Concernant la préparation, faites chauffer le lait à feu doux. Mélangez le matcha dans une tasse avec l’eau chaude et fouettez avec un chasen (fouet à matcha). Ajoutez du sirop d’agave ainsi que la moitié du lait de soja et mélangez. Fouettez enfin l’autre moitié à l’aide d’un fouet électrique et mélangez la mousse à la préparation.   

 

Des graines et des fruits secs

Les fruits secs sont des baies ou des fruits dont l’eau a été retirée. De cette manière, les nutriments et la matière solide sont les seuls éléments restants. Les fruits secs sont toujours bons pour la santé malgré cette absence d’humidité. En outre, les graines ont aussi des propriétés nutritionnelles.

Parmi les plus utilisés en cuisine, nous retrouvons par exemple :

  • les graines de chanvre : 33g de protéines pour 100g
  • les graines de courge : 25g de protéines pour 100g
  • les cacahuètes25g de protéines pour 100g
  • les amandes : 21g de protéines pour 100g
  • les graines de chia : 17g de protéines pour 100g
  • etc...
Riches en protéines, elles apportent également des minéraux, des fibres et des oméga-3 à l’organisme. La consommation de ces graines est aussi conseillée pour le bon fonctionnement du cerveau et du système cardiovasculaire. Donc, n’hésitez pas à en déguster de temps en temps.

 

Un smoothie protéiné

Un smoothie est une boisson crémeuse et épaisse qui connaît un véritable succès, car il est facile à préparer. Pour la recette, il est possible de la modifier en fonction des préférences et des goûts de chacun. Vous pouvez ajouter à votre smoothie des produits laitiers, des graines, des yaourts, des légumes, des fruits, etc. Il existe dans les commerces des variétés de smoothies protéinés. Ces derniers sont préparés à partir d’un liquide et d’un légume ou d’un fruit choisi. Pour l’apport en protéines, la poudre protéinée, le tofu soyeux, le fromage blanc, ou encore le yaourt grec sont des ingrédients à favoriser.

 

Du granola protéiné fait maison

Le granola est un snack protéiné obtenu en mélangeant du miel, des céréales, des noix avec d’autres ingrédients naturels. Afin de le réussir, il doit être bien cuit et brassé jusqu’à obtenir une texture croustillante. L’avoine est aussi une céréale très riche en protéines que vous pouvez ajouter à la recette. Les flocons de soja peuvent également être un apport en protéines très intéressant. Afin d’obtenir un granola protéiné fait maison, les ingrédients à favoriser sont les graines et les noix. Vous pouvez ajouter des fruits secs tels que des bananes, des canneberges, des abricots, des baies de goji ou des raisins à votre recette. Le granola protéiné convient surtout aux sportifs puisqu’il leur apporte l’énergie dont ils ont besoin lors de leurs efforts.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire : 

Bienvenue !

Bienvenue à toi sur Absolème, ton Concept Store & Magazine en ligne❤️ Des inspirations, des conseils, des astuces, et surtout... de la bonne humeur !

Bonne lecture,

Laëtitia, Fondatrice d'Absolème