Comment avoir un chez-soi feng shui ?

Absolème comment avoir un chez-soi feng shui ?

Le feng-shui est une science taoïste qui étudie et prône l’harmonie avec l’environnement, à commencer par le chez-soi. On peut aussi le considérer comme étant un art millénaire chinois aux multiples vertus pour se sentir bien. Tout le monde peut l’appliquer en aménagement intérieur. Cet article vous aide à mieux connaître cette discipline traditionnelle visant à canaliser l’énergie positive. Dans ce guide, vous allez découvrir quelques conseils à appliquer pour avoir un intérieur feng-shui et être bien chez soi.

 

Le Feng Shui : la science d'un intérieur plus zen

Feng shui veut dire « vent et eau ». Ces deux éléments constituent notre énergie vitale. Ils sont indispensables pour notre santé et notre bien-être. Santé et bien-être étant les garants de notre prospérité. Si l’on veut aménager un lieu, particulièrement l’intérieur de l’habitation, qui, notons-le, doit être le principal lieu de relaxation de ses occupants, les flux invisibles (vents) et les flux visibles (eau) sont les premiers facteurs à prendre en compte.

Le doux souffle du vent doit pénétrer partout dans le lieu de vie voire en soi. Il doit apporter une énergie positive : le Chi.

Tout endroit possède une carte énergétique appelée le bagua. Un seul secteur de cette carte représente l’énergie eau. Ce secteur touche la destinée, la carrière, en bref, tout ce qui vous projette vers l’avant. Mal équilibré, ce secteur va bloquer votre réussite. Bien géré, il va favoriser votre vie professionnelle notamment les relations sociales, les contrats et la promotion. Chez soi, l’eau doit être propre et ne doit pas être immobile. La fontaine d’intérieur est donc recommandée. Si vous possédez un aquarium, laissez-le ouvert pour que l’eau s’associe parfaitement avec l’air.

L’eau est descendante. Représentée par la couleur bleue, elle représente la profondeur, le calme, la plénitude et l’introspection. Cela adoucit, temporise et favorise la concentration, mais à l’excès, mène au repli sur soi. Le noir est également représentatif de l’énergie eau. La profondeur et l’introspection jusqu’à la transformation intérieure y sont, aussi bien que la contemplation et l’intimité des sentiments, mais à l’excès, le noir suscite un sentiment de vide, de perte. Pire, il annule les perspectives. Heureusement que le blanc figure aussi parmi les couleurs de l’énergie eau. Cette couleur symbolise la pureté et l’ouverture. Ainsi, ne chargez pas trop votre décoration d’intérieur de couleurs noire et bleue. Trop d’eau n’est donc pas conseillée à l’intérieur d’une maison feng shui zen. Sinon, vous risquez de vous noyer. L’eau est représentée par des mouvements ondulants, insaisissables et non précis. Gardez donc le juste équilibre, modérez l’énergie eau.

Absolème feng shui intérieur zen

 

Les nombreuses vertus d'avoir un chez soi feng shui

Avoir un chez-soi feng shui présente de nombreux avantages. La circulation des énergies est fluide. Les énergies positives sont bien optimisées. L’intérieur de votre habitation devient zen. Il fait bon vivre chez vous. L’équilibre du flux d’énergie et l’harmonie favorisent la sérénité, gage de la bonne santé physique et mentale. Le corps devient sain. La spiritualité bien équilibrée rend confiant et favorise l’estime de soi. Le bien-être se ressent au travail. Il favorise et stabilise toutes les formes de relations (familiales, couple, amicales, professionnelles). La santé financière du ménage s’améliore. Les gens viennent d’eux-mêmes pour vous aider… ou pour solliciter votre aide, selon ce que vous souhaitez. En bref, la chance, le bonheur et l’amour sont au rendez-vous. Le malheur et les maux se taillent la route pour s’éloigner de vous. Un bon équilibre entre le yin et le yang explique un tel bien-être.

Absolème conseils intérieur feng shui

 

Tous nos conseils pour vous aider à rendre votre foyer plus feng shui !

Le désordre a un impact négatif sur le corps et l’esprit. Il encourage la procrastination et accumule les pensées négatives. Il affaiblit la volonté, freine considérablement les bonnes actions et empêche d’avancer dans la vie. Les mauvaises énergies sont dans l’air. Il faut les chasser par le feng shui et y apporter une énergie nouvelle encourageant au dynamisme et favorisant, pourquoi pas, la créativité.

Les fondements du feng-shui sont l’équilibre, l’harmonie, la propreté et la lumière. Les premiers gestes pour rendre votre foyer plus feng shui se résument donc au désencombrement, au nettoyage et au rangement. Le but est de créer une atmosphère propice à l’épanouissement et au développement personnel.

Donc, pour laisser libre cours à la bonne circulation des énergies, sachez organiser chaque pièce de votre habitation. Orientez convenablement vos meubles. Disposez chaque objet comme il le faut. Il y a des règles simples à suivre.

L’entrée principale

L’entrée principale est le passage des énergies. Elle doit être dégagée. Dotez-la d’une déco minimaliste. L’éclairage doit être suffisant. Vous pouvez choisir un joli tableau reflétant le bonheur tel qu’un beau paysage. Les plantes vertes sont permises. Si vous devez y mettre un miroir, veillez à ce que la porte ne soit pas face au miroir.

La cuisine

L’eau et le feu dominent la cuisine. La première se retrouve dans le lave-vaisselle et l’évier, le second au four et à la plaque de cuisson. Dans une cuisine feng shui, ne mettez jamais ces deux éléments face à face. N’installez pas non plus le plan de travail dos à la porte.

Le salon

Pièce d’accueil par excellence, mais à la fois lieu de détente, cet espace de vie se doit d’être convivial et agréable à vivre. Optez pour une table basse entourée d’assises afin d’encourager la communication et les échanges. Ne placez pas les fauteuils et chaises dos à la porte. Un salon feng shui est indiscutablement confortable. On peut y pratiquer diverses activités, ce qui implique l’installation d’un éclairage facile à moduler. L’idéal est de prévoir différentes sources de lumières douces. Privilégiez la lumière naturelle. Le yin et le yang y sont très présents, à bien équilibrer.

La chambre à coucher

Une chambre feng shui dégage une atmosphère apaisante. Elle favorise le sommeil réparateur. Pour cela, il faut alors éloigner les objets perturbateurs tels que le poste de télévision et l’aquarium. L’encombrement est à bannir. Le miroir ne doit pas être face au lit. Éloignez ce dernier des ouvertures. La tête de lit doit être bien positionnée contre le mur.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles qui pourraient vous intéresser :