La betterave, votre allié santé insoupçonné

Absolème la betterave allié santé insoupçonné

Pour rester en bonne santé, il n’est plus à rappeler de manger 5 fruits et légumes par jour. Pour une bonne hygiène de vie, vous pouvez tout particulièrement consommer de la betterave. Elle peut très bien accompagner vos salades vitaminées ou même vos smoothies. Souvent oublié, ce légume regorge de nombreux bienfaits sur la santé. Découvrez-les dans cet article !

 

La betterave, ce légume sous-estimé

La betterave est un légume racine qui laisse des taches rouges sur votre assiette, vos mains ou vos vêtements. Au-delà de cet inconvénient minime, ce légume sous-estimé ajoute du peps à votre menu. En effet, sa couleur rouge va agrémenter et apporter une touche de gaieté à vos salades.

Pour satisfaire toutes les envies, la betterave peut être consommée crue ou cuite. Riche en vitamines et en fibres, elle peut parfaitement s’intégrer dans votre alimentation quotidienne. Outre la variété rouge de betterave, vous pouvez aussi manger la variété blanche ou jaune. Son goût sucré est très agréable en bouche.

Absolème les bienfaits de la betterave

 

Les 1001 vertus de la betterave

Non seulement la betterave est riche en vitamines et en fibres, elle permet aussi de faire le plein de minéraux, de potassium, de calcium et de magnésium. C’est pourquoi ce légume est un véritable allié santé. Voici ses différentes vertus.

Limite les problèmes de cœur

La betterave est très riche en potassium et en antioxydants. De ce fait, elle aide à réduire la pression artérielle ainsi que le cholestérol. Pour faire chuter la pression artérielle, vous pouvez boire 120 ml de jus de betterave. Ce légume permet donc de bien anticiper les éventuelles maladies cardiovasculaires.

De plus, elle peut nettoyer et régénérer le sang, grâce à sa forte teneur en fer. Elle apporte ainsi plus d’oxygène à votre organisme. Elle élimine également les varices.

Apporte une grande quantité d’énergie

La betterave est un légume sucré. Elle contient un taux de glucide de 8,5/100 g. Elle apporte une grande source d’énergie avec ses 45 kcal/100 g. Elle est également riche en eau. Ainsi, elle vous offre une part des apports hydriques journaliers nécessaires.

Limite les maladies inflammatoires

Grâce à sa forte teneur en antioxydants, la betterave limite les maladies inflammatoires. Elle contribue donc dans la réduction des risques de la maladie de Crohn ou encore de l’obésité. Pour cela, il est conseillé de la consommer au moins une fois par semaine.

Améliore le transit

L’autre atout de la betterave est qu’il permet d’améliorer le transit. En effet, elle est très riche en fibres, soit 2,5/100 g. Elle équilibre bien la flore intestinale. D’un autre côté, ce légume est riche en protéines. De ce fait, il augmente la sensation de satiété. Ainsi, il vous aide à éviter de grignoter tout le temps. Ce légume est donc un bon allié pour garder la ligne.

Un concentré de vitamine B9

Sachez que la betterave a un grand apport en vitamine B9. En effet, 100 g de betterave permet d’avoir 12,4 µg de vitamine B9. Ainsi, elle permet de renouveler les cellules. D’un autre côté, elle aide au développement du fœtus d’une grossesse. Aussi, elle lutte contre la fatigue et l’anémie. De ce fait, vous pouvez en consommer de temps en temps.

Protège le foie

L’autre vertu de la betterave est qu’elle permet de bien protéger le foie. En effet, les bétalaïnes qu’elle contient évitent les excès d’alcool, de sucre et de gras. De la même façon, ce légume permet de détoxifier l’organisme.

Améliore la vue

Sachez que vous pouvez consommer les feuilles de betterave. Vous pouvez les manger crues dans une salade ou cuites pour les grandes feuilles. Dans tous les cas, ce légume est riche en vitamine A. De ce fait, il est très bien pour avoir une bonne vue. D’un autre côté, sa forte teneur en caroténoïdes aide à filtrer la lumière bleue. En effet, ce phénomène est à l’origine des problèmes de cataracte ou de rétine.

 Absolème idées de recettes avec la betterave

 

Quelques idées recettes pour vous régaler avec de la betterave

Comme mentionné plus haut, la betterave peut être consommée crue ou cuite. Pour la préparer, vous pouvez suivre plusieurs recettes. Voici quelques-unes.

Jus de betterave

La première recette que vous pouvez essayer est le jus de betterave. Vous aurez besoin de 2 betteraves, d’eau, de citron et de sucre. Une fois les ingrédients réunis, commencez par préparer les betteraves. Pour ce faire, vous devez les nettoyer, les éplucher et les couper en dés. Mixez ensuite les morceaux de betterave avec de l’eau puis rajouter le jus de citron pressé. Pensez à bien mixer le tout. N’oubliez pas de rajouter du sucre au besoin.

Coleslaw légère et colorée

Pour vous régaler avec de la betterave, vous pouvez aussi manger une coleslaw légère et colorée. En effet, c’est une salade de betterave, de carotte et de chou.

Pour la préparation, commencez par laver et éplucher la carotte et la betterave. Coupez-les en fine lamelle. Pour le chou, vous pouvez le couper en lanières. Pour la sauce, mélangez de la crème liquide, du jus citron et des épices (tabasco rouge, sel, poivre, paprika en fonction de vos goûts) dans un bol. Rajoutez ensuite le mélange dans les légumes et dégustez.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :