Pourquoi vous devriez vous lever à 5 h du matin !

Absolème pourquoi se lever à 5 heures du matin

Vous sentez-vous stressé le matin rien qu’en pensant aux tâches qui vous attendent durant la journée ? Vos 8 heures de travail vous semblent-elles insuffisantes pour accomplir tout ce que vous devez faire, aussi bien à la maison qu’au travail ? Et si vous vous leviez à 5 heures du matin pour en avoir une bonne longueur d’avance et effectuer sereinement vos devoirs familiaux et professionnels ? Découvrez les (nombreuses) raisons pour lesquelles vous devriez vous lever à cette heure matinale !

 

Se lever à 5 heures du matin pour démarrer la journée du bon pied

Tout d’abord, sachez que ces conseils sont particulièrement dédiés à ceux qui ont du mal à s’organiser dans leur quotidien, ou à celles et ceux qui ont mille projets et pour qui 24 heures ne suffisent pas. Les lève-tard qui trouvent leur vie parfaite comme telle n’ont aucune raison de les suivre, leur prédisposition génétique, leur horloge circadienne ou leur habitude les ayant fait comme tels.

Quoi qu’il en soit, un adage affirme que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. Bon nombre d’exemples de personnes qui ont réussi dans leur vie le confirment, pour ne citer que Steve Jobs ou Tim Cook d’Apple, Ursula Burns de Xerox, Jack Dorsey de Twitter, etc. En vous réveillant à 5 h du matin, vous démarrez la journée de bon pied, dans les meilleures dispositions possible. En effet, des études rapportent que l’inertie du sommeil ou la transition entre le brouillard cérébral provoqué par le sommeil et l’éveil complet peut durer entre 2 ou 4 heures. Se réveiller à 5 h du matin donne au cerveau et au corps le temps nécessaire pour s’éveiller et leur permettre d’être fonctionnels et productifs. À 9 h, vous serez ainsi dans un état d’éveil maximal et n’aurez pas besoin de cette tasse de café fort qui vous aidera à vous réveiller pour faire votre travail. Vous serez pas ailleurs d'autant plus concentré(e) et disposé(e) à être productif(ve) dans vos tâches !

En vous réveillant tôt, vous pourrez prendre tranquillement votre douche sans être bousculé(e) par votre conjoint(e) ni vos enfants. Cela vous donne suffisamment du temps pour prendre soin de vous : vous maquiller ou vous coiffer si vous êtes une femme, vous raser convenablement si vous êtes un homme. Vous réveillez à 5 h du matin vous permet aussi de lire tranquillement vos courriers et d’y répondre dans le même état d’esprit, et à un moment de la journée où vous n'aurez aucune distraction ni interruption. Si vous aimez lire, c’est l’occasion de parcourir vos magazines ou journaux préférés. C’est également le moment idéal pour pratiquer la méditation ou faire du sport tout en écoutant de la musique, etc. Bref, vous pouvez en profiter pour planifier votre journée, préparer le petit-déjeuner de votre famille et profiter d’eux avant de sortir tous de la maison.

Absolème pourquoi se lever à 5 heures du matin ?

 

Les avantages et bénéfices à se lever si tôt

Se lever tôt à 5 h du matin n’a pas que des avantages pratiques, c’est aussi très bénéfique mentalement et psychologiquement parlant. Cela vous permet de faire le vide dans votre esprit et de vous concentrer sur un point fixe devant vous lors de votre méditation. Ainsi, vous évacuez le stress accumulé et gagnez en tranquillité d’esprit.

Vous réveiller de bon matin vous donne aussi du temps pour écrire ou noter :

  • vos pensées du moment,
  • les choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant envers vos proches ou vos amis,
  • la liste des tâches que vous devez faire dans la journée,
  • vos objectifs du jour ou de la semaine,
  • une citation inspirante, etc.

Autant de petits détails qui aideront à optimiser votre journée et à améliorer votre développement personnel !

Pour les étudiants, se lever tôt leur permet de bien assimiler leurs cours ou de faire leurs exercices, le cerveau étant plus frais le matin. Ainsi, ils peuvent obtenir de meilleurs résultats à leurs examens.

Pour ceux qui suivent un régime alimentaire amaigrissant ou souhaitent adopter une alimentation plus saine, se réveiller de bon matin leur permet de les préparer eux-mêmes. C’est le cas par exemple pour leur thé minceur ou leur jus de fruit naturel, salade verte, légumes, yaourt et autres repas faits maison. Ainsi, ils ne risquent pas de sauter le petit-déjeuner comme ils font s’ils se réveillent à 8 h du matin... et se précipitent sur le goûter du 10 h ensuite. Cela leur empêche aussi de prendre des gâteaux, des frites ou des hamburgers comme repas et de boire des boissons gazeuses sucrées en guise d’eau.

En vous réveillant à 5 h du matin, finis également les excuses telles que « je n’ai pas le temps » pour faire du sport. Certes, vous pouvez très bien effectuer vos séances de gymnastique après le travail, mais le faire de bon matin est l’idéal. Quand vous rentrez le soir, vous pourrez être fatigué par une journée de travail éreintante ou avoir des propositions de sorties entre amis ou encore des obligations familiales ou sociales, etc.

Absolème les avantages à se lever tôt

 

Tous nos conseils pour vous aider à vous lever à 5 heures du matin !

Facile à dire, mais difficile à faire, l’habitude de se lever à 5 h du matin ne s’apprend pas du jour au lendemain. Ne tentez pas ainsi de changer brusquement l’heure de votre réveil, faites-le lentement en le fixant 15 à 30 minutes plus tôt que d’habitude. Le faire progressivement vous permet de ne pas vous sentir fatigué pour manque de sommeil. Si vous aviez eu l’habitude de regarder tard la télévision ou de surfer sur Internet, commencez par dormir 1 heure plus tôt. Emmenez avec vous un bouquin et lisez un peu au lieu de regarder un écran dont la lumière bleue empêche de tomber rapidement dans les bras de Morphée.

Après l’avoir réglé, mettez ensuite votre réveil loin de vous et non pas sur la table de chevet. Ainsi, quand il sonnera, vous serez obligé de vous lever pour l’éteindre. Ne retournez plus au lit après, forcez-vous à sortir de votre chambre, à aller dans la salle de bain faire pipi, vous laver le visage, vous essuyer jusqu’à ce que vous vous réveilliez complètement.

Prévoyez également de bonnes raisons de vous réveiller plus tôt pour vous motiver, finir correctement les tâches dont vous vous êtes promis de faire sera votre récompense. Savourez ensuite en regardant le soleil se lever votre tasse de thé ou de café ou profitez des moments passés avec vos enfants pour leur faire à manger ou les préparer. Quel meilleur moyen de bien démarrer sa journée ?

Absolème comment faire pour se lever tôt ? 

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :