Absolème 5 sports pour avoir le ventre plat

C’est une partie du corps que nombreuses femmes cherchent à cacher. Source de complexe, ce petit ventre tout rond est aussi connu sous le nom de poignée d’amour ou de bouée. Malgré ces jolies appellations, certaines femmes souhaitent s’en débarrasser rapidement. Eh oui, avoir un ventre plat est l’un des objectifs courants d’un programme de fitness.

Dans la plupart des cas, les aléas de la vie rendent les efforts plus difficiles : accouchement, césarienne, ménopause ou encore une habitude alimentaire trop riche. Résultat : on n’ose plus aller à la plage à cause de son ventre, on s’interdit une jolie robe, pensant qu’elle est trop près du corps. Pourtant, il existe des exercices physiques pour retrouver un ventre plat sans (trop) d’efforts. Faire du sport régulièrement aide à lutter contre la graisse abdominale définitivement, mais également à renforcer les muscles abdominaux. Voici les meilleurs sports pour un ventre plat !

 

Le yoga

C’est un sport doux qui n’est pas seulement pratiqué pour se détendre. En effet, le yoga est une bonne option pour faire travailler la zone abdominale et renforcer les muscles profonds.

Votre objectif est de gagner en tonicité et perdre la ceinture abdominale ? Sachez que certaines postures sont plus efficaces que d’autres. La posture de l’arc, pratiquée régulièrement, permet un massage complet au niveau de l’abdomen, contribuant ainsi à aplatir le ventre. On retrouve aussi la posture du cobra pour retrouver un ventre tonique.

Rendez-vous dans une salle de yoga en vue de découvrir d’autres postures qui vont gainer le ventre. Prévoyez 2 séances de 15 minutes par semaine pour voir de bons résultats.

Le yoga offre de nombreux avantages pour la santé et le bien-être du corps. C’est l’un des meilleurs sports pour avoir le ventre plat. Combiné de méditation, de relaxation et d’exercices de respiration, il réduit les envies de grignotage parfois dû au stress.

Absolème les meilleurs sports pour mincir

Le pilates

Si vous êtes toujours attirée par une autre activité douce, choisissez le pilates. Les exercices de pilates permettent d’avoir une silhouette élancée. Souvent négligés dans les exercices de fitness, les muscles abdominaux profonds que l’on appelle sangle abdominale sont les plus sollicités dans ce sport, surtout avec le hundred où les postures effectuées vont généralement insister sur le gainage.

Il existe également d’autres séances de pilates spécial ventre plat : plus intensives et donc plus efficaces. Effectuer 20 touchers de criss cross fera disparaitre les poignées d’amour et rendra le ventre plus ferme.

Bien que les exercices soient accessibles à tous, il est important de bien faire les mouvements afin d’éviter de vous faire mal.

 

La natation

C’est aussi un excellent sport pour perdre du ventre. La natation a l’avantage d’étirer le dos, les bras, les jambes, les cuisses et les abdos sans douleur. Donc, même pour les personnes en surpoids, il n’y a aucun risque pour les articulations. De plus, cette discipline brûle le plus de graisse. Comptez environ 400 à 500 calories brûlées pour une heure de séance de natation.

Crawl, brasse, papillon et dos, toutes les techniques de nage sont efficaces pour affiner la silhouette, pour muscler les abdos et même pour éliminer la cellulite. En plus, tout le monde peut pratiquer des sports aquatiques, dont certains ne nécessitent pas de savoir nager.

En effet, les pratiques en piscine ont beaucoup évolué, toujours efficaces pour aider à brûler les calories et à maigrir le ventre rapidement. Ne vous méprenez pas sur ces noms très techniques, les bénéfices que vous pourrez en tirer sont nombreux :

  • Aquagym
  • Aquarunning
  • Aquabiking

En plus de leur action amincissante, les sports aquatiques vous aideront à lutter contre l’anxiété et à combattre la dépression.

Absolème quels sont les meilleurs sports pour avoir le ventre plat ?

Le renforcement musculaire ciblé et le gainage

Vous souhaitez ne plus avoir du ventre rapidement et durablement ? Privilégiez le renforcement ciblé de la zone que vous souhaitez affiner.

La technique du Stomach Vacuum repose sur un exercice de musculation et de respiration. Il signifie littéralement « vider l’estomac ». La technique à adopter est de vous allonger au sol. Le Stomach Vacuum consiste à inspirer à fond jusqu’à ce que le ventre se gonfle comme un ballon, puis à expirer en aspirant le nombril sous les côtes. Cet exercice d'abdominaux hypopressifs ciblé est à recommencer plusieurs fois.

Essayez aussi la planche pour renforcer les muscles abdominaux. Vous connaissez certainement ! La planche abdominale est l’exercice de gainage le plus facile à faire. En position allongée sur le ventre, mettez-vous en appui sur les coudes et sur les pointes de pieds. Le bassin soulevé doit être rétroversé, aligné avec le dos, les pieds et les épaules. Maintenir la position de manière statique pendant 30 secondes à 1 minute est ultra efficace pour retrouver un ventre plat après l’accouchement.

 

La marche sportive

Si vous pratiquez la marche sportive régulièrement, vous allez vous débarrasser de vos petits bourrelets aux hanches. C’est un exercice cardio qui fait travailler l’endurance, le souffle et engage presque tous les muscles du corps, dont les muscles abdominaux. Également appelée marche rapide, la marche sportive se pratique à un rythme plus accéléré que la marche quotidienne.

L’allure varie en fonction des objectifs recherchés. Il ne faut pas oublier que le programme permet de brûler beaucoup de calories comme le vélo ou le running. À un rythme de 8Km/h, vous pourrez brûler 380 calories par heure. La durée d'une séance est variable et peut durer plus de 60 minutes. Pour la fréquence, il est possible d’en faire plusieurs fois par semaine.

La marche sportive, pour quels résultats ? Si vous êtes régulier, vous aurez de beaux résultats : un ventre plus plat et plus ferme, un meilleur transit, moins de ballonnements…

À elle seule, la marche sportive ne suffit pas comme tous les autres sports. Pour réduire votre tour de taille, il faut penser à compléter l’activité physique avec un régime alimentaire adapté. Oubliez les régimes drastiques qui risquent de décourager bien trop vite et vous feront prendre des kilos très rapidement. Privilégiez une alimentation saine et équilibrée qui comprend, les fruits, les légumes, sans oublier les féculents, les légumineuses et la viande faible en graisses.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire : 

Bienvenue !

Bienvenue à toi sur Absolème, ton Concept Store & Magazine en ligne❤️ Des inspirations, des conseils, des astuces, et surtout... de la bonne humeur !

Bonne lecture,

Laëtitia, Fondatrice d'Absolème