Absolème comment calculer son métabolisme

Vous voulez suivre un régime, manger selon vos véritables besoins ou pratiquer une activité physique ? Il est important que vous connaissiez votre métabolisme afin d’avoir de meilleurs résultats. En effet, il désigne les dépenses énergétiques du corps. Cet indicateur a un impact sur votre santé en général et vos objectifs physiques. Si vous voulez en savoir plus sur votre métabolisme, alors vous êtes au bon endroit. Ci-après les intérêts d’avoir un métabolisme équilibré et sa méthode de calcul.

Absolème calculer son métabolisme

 

Qu’est-ce que le métabolisme ?

Le métabolisme désigne l’ensemble des réactions biochimiques qui se passent dans l’organisme. Cela englobe la digestion des aliments, leur décomposition en nutriments, l’assimilation des nutriments, la production et le stockage d’énergie. Autrement dit, le métabolisme désigne les processus qui transforment les aliments en carburant.

Aussi, ces processus indiquent la vitesse et l’efficacité du corps à brûler les calories. Ils déterminent aussi la quantité de calories que nous pouvons manger en une journée, et ce, sans prendre du poids.

Sachez qu’il existe 3 types de métabolismes : le métabolisme de base, le métabolisme actif et la thermogenèse. Le premier désigne la dépense énergétique. C’est la quantité d’énergie nécessaire pour que le corps reste fonctionnel. Le second indique 10 à 15 % des calories brûlées chaque jour. Il régule la force utilisée lorsque vous effectuez une activité physique. Le troisième, quant à lui, désigne l’énergie que l’organisme utilise pour la consommation et la digestion des aliments.

Selon la vitesse et l’efficacité de l’organisme à brûler les calories, une personne peut avoir un métabolisme lent ou rapide. Celles qui ont un métabolisme lent utilisent moins d’énergie pour assurer leurs fonctions vitales. De ce fait, elles ont tendance à stocker des graisses.

Les personnes avec un métabolisme rapide, quant à elles, sont moins sujettes à la prise de poids. En effet, elles brûlent rapidement les calories et assimilent parfaitement les nutriments. Leurs masses graisseuses brûlent rapidement. 

 

L’importance d’un métabolisme fort et optimum

Pour rester en bonne santé et favoriser votre bien-être général, vous devez avoir un métabolisme fort et optimum. Autrement dit, il est important d’avoir un métabolisme sain. En effet, cela offre de nombreux avantages, dont la gestion du poids.

Brûler plus de calories

Ainsi, lorsque vous avez un métabolisme efficace, vous pouvez brûler plus de calories, même au repos. Il vous sera ainsi possible de garder un équilibre entre les calories brûlées et les calories consommées. Cependant, si vous avez un métabolisme lent, la perte de poids ainsi que la maintenance d’un poids sain seront plus difficiles.

Heureusement qu’il existe diverses solutions pour augmenter le métabolisme. Il s’agit de l’alimentation (manger des aliments riches en protéines, manger souvent, mais en petite quantité, manger des collations riches en protéines maigres, boire 1,5 litre d’eau) ; de la pratique d’une activité physique et d’une bonne nuit de sommeil.

Avoir plus d’énergie pendant la journée

À part la gestion du poids, le métabolisme fort et optimum permet de garder un bon niveau d’énergie pour soutenir vos activités quotidiennes et physiques. Cela vous permet de rester actif et productif tout au long de la journée.

Permettre au corps de mieux récupérer

Un métabolisme sain favorise également le renouvellement cellulaire. Il améliore la réparation des tissus. De la même façon, cela va améliorer la récupération du corps après des blessures ou encore des activités physiques.

Aider le corps à mieux fonctionner

D’un autre côté, un bon métabolisme améliore le fonctionnement des organes et des systèmes du corps. En effet, les nutriments issus d’une alimentation saine permettent d’avoir une santé optimale et un bon système immunitaire. Votre corps pourra donc facilement lutter contre les infections et les maladies.

Par ailleurs, un métabolisme optimum améliore la santé cardiovasculaire. En effet, il maintient une pression artérielle ainsi qu’un taux de cholestérol normal.

Favoriser le bien-être mental

En outre, n’oubliez pas qu’un métabolisme équilibré joue sur la santé mentale. En vous donnant une énergie stable, il vous aidera à améliorer votre humeur et votre concentration. Il apaisera également le stress.

Dans tous les cas, vous devez savoir que le métabolisme est influencé par divers facteurs. Cela touche l’âge, le sexe, la composition corporelle, la génétique et le niveau d’activité physique. C’est pourquoi il y a des métabolismes plus lents et plus rapides. Cependant, vous pouvez toujours améliorer le vôtre en adoptant un mode de vie sain : alimentation équilibrée, gestion du stress, pratique d’une activité physique régulière.

 

Calculez votre métabolisme en fonction de vos objectifs physiques

Pour calculer votre métabolisme, vous pouvez vous rendre sur internet. Il existe notamment des outils de calculs spécialisés qui vous permettent d’avoir des résultats bien expliqués. Vous pouvez aussi vous fier aux formules suivantes. Elles vous donnent une valeur approximative sur les calories à consommer afin d’atteindre vos objectifs physiques et de manger selon vos besoins.

Quelles formules utiliser ?

Les formules que nous allons utiliser ici sont celles de la méthode de Harris et Benedict en 1994. 

Ainsi, pour calculer le métabolisme de base d’un homme, la formule est : Métabolisme basal = 13,707 x Poids (kg) + 492,3 x Taille (mètres) – 6,673 x Âge (années) + 77,607.

Pour une femme, le métabolisme basal = 9,740 x Poids (en kg) + 172,9 x Taille (en mètres) – 4,737 x Âge (en années) + 667,051.

Une fois que vous avez calculé le métabolisme de base, multipliez la valeur obtenue par votre niveau d’activité physique ou NAP. Le résultat final va donner votre dépense totale calorique journalière.

Comment déterminer son niveau d’activité physique ?

Vous ne savez pas quel est votre NAP ? Sachez que si vous travaillez au bureau et n’effectuez pas de sport, votre NAP est de 1,3. En revanche, si vous êtes un employé de bureau et que vous faites une activité physique moyenne, soit 1 à 3 fois par semaine, votre NAP est de 1,4.

Par ailleurs, si vous pratiquez un sport modéré (3 à 5 fois par semaine) ou si vous avez un emploi intense, le NAP est de 1,55. Pour un emploi manuel intense et une activité soutenue 3 à 5 fois par semaine, le NAP vaut 1,725.

Le NAP 1,9 convient par ailleurs pour un travail très intense et une pratique sportive soutenue plus de 5 fois par semaine.

Ainsi, pour atteindre vos objectifs physiques, vous devez tenir compte du résultat du calcul. Pour perdre du poids, vous devez créer un déficit calorique. Consommez donc (un peu) moins que votre métabolisme.

Pour maintenir votre poids, consommez le même nombre de calories que votre métabolisme. En revanche, pour gagner du poids, consommez plus de calories que votre métabolisme. Faites aussi un entraînement de résistance pour améliorer la croissance musculaire.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire : 

Bienvenue !

Bienvenue à toi sur Absolème, ton Concept Store & Magazine en ligne❤️ Des inspirations, des conseils, des astuces, et surtout... de la bonne humeur !

Bonne lecture,

Laëtitia, Fondatrice d'Absolème