Absolème les aliments les plus antioxydants qui existent

Les aliments antioxydants ont des effets bénéfiques sur notre santé. Ils sont nombreux parmi les fruits et légumes, les herbes aromatiques, les huiles végétales, les céréales complètes et autres denrées... mais savez-vous vraiment lesquels ? Focus sur les aliments antioxydants qui feront une merveille pour votre santé, et à consommer sans modération.

 

Les bienfaits des aliments antioxydants

Un anti-oxydant est avant toute chose une molécule. Son rôle est de protéger notre organisme afin de nous maintenir en bonne santé... on vous exlique tout :

Le problème que vont résoudre les antioxydants

Nos cellules respirent. Cela engendre des réactions chimiques dans notre organisme. C’est ainsi que se créent les radicaux libres. Ces éléments, à l'origine d'un stress oxydatif qui contribuent au vieillissement cellulaire, ont besoin de se stabiliser. Ils cherchent alors d’autres molécules complètes, saines, pour y adhérer, mais dès qu’ils s’y fixent, ils transforment ces molécules saines en radicaux libres. C’est ce processus qui se reproduit dans l’organisme, et qu'on veut à tout prix éviter - ou du moins limiter !

Il va donc falloir rompre cette réaction en chaîne qui génère des radicaux libres. Sinon, ces derniers vont abîmer les cellules saines de notre corps, qui risquent alors de devenir des cellules cancéreuses.

La production de radicaux libres peut aussi provenir de facteurs externes tels que les rayons UV, le stress, les boissons alcooliques, le tabac et la pollution, et surtout la malbouffe.

Sans les anti-oxydants, l’organisme risque le stress oxydatif. Ceci est susceptible d’engendrer de nombreuses maladies plus graves comme les maladies cardiovasculaires, les maladies dégénératives et la maladie d’Alzheimer.

Ce que vont faire les antioxydants

Les antioxydants vont ralentir ou cesser l’oxydation des cellules. Ils vont briser cette chaîne de processus qui, non seulement augmente de risque de cancer, mais aussi entraîne le vieillissement cellulaire, notamment le vieillissement cutané prématuré.

Les anti-oxydants vont ainsi renforcer les défenses naturelles de l’organisme. Ils prennent la forme de substances chimiques diverses dans notre alimentation, à savoir :

  • Les vitamines C, A, D et E. Soulignons en particulier la vitamine C qui élimine les radicaux libres.
  • Les polyphénols qui, eux, préviennent la formation des radicaux libres.
  • Les caroténoïdes notamment le bêta-carotène. Ce sont des pigments végétaux donnant la couleur aux fruits et légumes.
  • Les oligo-éléments tels que le zinc, le cuivre, le fer et le sélénium.

Absolème les bienfaits des aliments antioxydants

 

Les aliments les plus riches en anti-oxydant

Avant de prendre des exemples précis parmi les aliments riches en anti-oxydant, décrivons tout d’abord globalement certains aliments comme les fruits rouges qui contiennent des caroténoïdes. Il en est de même pour les légumes verts. Privilégiez les légumes frais. Ces derniers possèdent encore les nutriments nécessaires pour préserver notre santé. On connaît les agrumes pour leur haute teneur en vitamine C, et il n’y a pas que la vitamine C. Il y a également les autres vitamines comme la vitamine E et D. En plus, leur couleur orangée ou jaune démontre la présence de caroténoïdes. Notons que tout fruit et légume de couleur orangée contient de la vitamine A.

Passons maintenant aux 10 exemples d’aliments les plus riches en anti-oxydant :

  • Les mûres

Les mûres figurent dans la catégorie des fruits rouges. Préférez d’ailleurs les fruits rouges de couleur plus foncée, virant vers le noir, comme ces fruits de la ronce. Ceux-ci sont les plus riches en anti-oxydant.

  • Les myrtilles

Dans la même catégorie que les mûres, citons les myrtilles. Elles aussi, elles virent vers le noir et pourtant, ce sont bel et bien des fruits rouges.

  • Les framboises

Au même titre que les mûres et les myrtilles, les petits fruits comme les framboises contiennent le plus d’antioxydants. 

  • Les fraises

Les fraises figurent dans le même classement que les framboises. Ce n’est pas par hasard si elles sont souvent prises en photo entre les lèvres d’une femme pour représenter la beauté et la jeunesse. C’est parce que leur richesse en antioxydants est palpable : une formule de jouvence par excellence.

  • Les pruneaux

Ce sont des fruits secs, plus précisément des prunes sèches. Les pruneaux doivent leurs propriétés anti-oxydantes à la présence notoire de deux oligo-éléments : le cuivre et le sélénium.

  • Les choux

Les choux sont riches en vitamine C et en antioxydants notamment le carotène. Ils réduisent les risques de cancer. Ils contiennent du cuivre, du zinc, du sélénium et du fer, en plus de beaucoup d’autres minéraux. Le chou rouge mérite une mention spéciale.

  • Le brocoli

Si l’on doit classer le brocoli dans la catégorie des choux, il mérite tout de même une attention particulière grâce à la présence de la zéaxanthine et de la lutéine qui sont deux anti-oxydants de la famille des caroténoïdes.

  • Les haricots

Préférez-les secs. Les haricots sont aussi riches en fibres. Il faut en manger beaucoup, mais équilibré afin de prévenir les maladies cardiovasculaires.

  • Les amandes

Les amandes constituent une très bonne source de vitamine E. Ces aliments antioxydants majeurs sont connus pour leur capacité à protéger les membranes cellulaires du corps notamment celles des globules rouges et des globules blancs qui sont les cellules du système immunitaire.

  • Le cacao

Lorsqu’on évoque le cacao, on pense à son produit dérivé, le chocolat. Le chocolat noir, tout comme sa matière première le cacao, est un puissant anti-oxydant. Les flavonoïdes du cacao contenus dans le chocolat sont des polyphénols antioxydants. Le chocolat noir neutralise directement les radicaux libres. Le cacao est riche en zinc et en cuivre. Ces substances chimiques permettent de lutter contre le vieillissement prématuré.

Il existe encore beaucoup d’autres aliments antioxydants. L’essentiel est de prendre une alimentation saine, une alimentation équilibrée. Nous vous présentons quelques recettes de smoothies pour vous donner un coup de boost anti-oxydant.

Absolème quels aliments antioxydants consommer ?

 

Notre recette de smoothie pour un coup de boost anti-oxydant

La recette suivante peut utiliser comme principaux ingrédients d’autres aliments également antioxydants que ceux mentionnés plus haut. Ceci est expressément fait pour étoffer la liste des aliments les plus anti-oxydants.

Cette recette de smoothie au kiwi, citron et pomme verte est très facile et bon marché. De plus, elle se prépare en 10 minutes top chrono ! Pour 2 personnes, vous aurez besoin d’un blender, d’un plateau et de :

  • 2 pommes vertes
  • 2 kiwis
  • 1 citron vert
  • 20 cl d’eau minérale Vichy Célestins
  • 1 cuillerée à soupe de graines de lin
  • 1 cuillerée à café de thé matcha.

Épluchez et coupez les kiwis en quatre.

Lavez les pommes puis coupez-les en dés avec leur écorce.

Versez les fruits ainsi découpés, les graines de lin et le thé matcha dans le blender.

Pressez le jus du citron vert et mélangez-le dans le blender.

Ajoutez de l’eau minérale.

Mixez le mélange jusqu’à ce que vous obteniez votre smoothie à la texture bien lisse.

Dégustez !

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire : 

Bienvenue !

Bienvenue à toi sur Absolème, ton Concept Store & Magazine en ligne❤️ Des inspirations, des conseils, des astuces, et surtout... de la bonne humeur !

Bonne lecture,

Laëtitia, Fondatrice d'Absolème