Absolème burn out conseils pour aller mieux

Le rythme de la vie actuel favorise largement le stress au travail, ce qui risque de générer par la suite un état d’épuisement professionnel que ce soit sur le plan physique, mental ou émotionnel. Il s’agit du burn-out. Les employés se sentent plus accablés et se détachent de leurs collègues ainsi qu’à tout ce qui a un rapport avec le travail. Leur engagement envers le travail diminue, pouvant conduire à la perte de motivation, au manque de concentration, à l’inadéquation entre le salarié et son poste. Au pire, cette situation amène à la dépression, s’il n’y a pas de prise en compte à temps. Voici 5 conseils pour aller mieux face au burn-out.

 

Les causes et les symptômes d’un burn-out

Avant de passer en revue les solutions permettant de combattre le burn-out, il vaut mieux comprendre le fondement du problème. Découvrir les causes de cet état d’épuisement professionnel persistant peut aider à trouver les traitements appropriés. Actuellement, la société expose la plupart des salariés à des niveaux de stress incroyables : surcharge de travail, forte pression des clients ou des supérieurs hiérarchiques, difficultés relationnelles, etc. Pourtant, ce sont les principales sources du burn-out.

Cette fatigue extrême touche de manière générale les personnes qui s’investissent trop dans leur activité professionnelle. Elle apparaît lorsque le salarié est soumis à une lourde charge de travail qui risque d’entrainer un surmenage, un manque d’autonomie, un manque d’équité, de mauvaises relations au travail, l’inadaptation des valeurs ou encore l’insécurité de l’emploi. Les causes peuvent également être en interne quand l’individu concerné est trop perfectionniste ou au contraire, obéit à l’aveuglette.

Afin de pouvoir traiter à temps le burn-out, il faut savoir discerner ses symptômes potentiels. Le principal signe se traduit par un état de fatigue ou d’épuisement persistant, qui ne peut pas s’estomper par les repos habituels (sommeil, congé, pause du week-end…). Le corps et le mental sont abattus. Le salarié commence à avoir un esprit cynique et une vision négative à l’égard du travail, une sensation d’anxiété et d’angoisse. L’efficacité professionnelle bat de l’aile.

Absolème les causes et symptômes du burn out

Burn out : comment aller mieux ?

Il se peut que votre corps lâche et ne dispose plus d’énergie pour travailler. Ne vous en faites pas ! Voici quelques conseils pour vous en sortir.

Accepter la situation sans s’en vouloir

Pour mettre fin à cette culpabilité stérile, il faut dans un premier temps accepter la situation et dépasser le jugement de soi. Certes, vous pourrez traverser un moment difficile comme tout le monde, mais cela ne signifie pas une faiblesse de votre part. Prenez aussi en compte des limites que vous ne devez pas franchir et admettez-les sans aucun ressenti.

Demander un arrêt de travail

Il faut prendre du temps pour vous. À cet effet, vous pouvez demander un arrêt de travail durant un moment pour respirer. C’est un moyen favorable pour vous permettre de vous reposer suffisamment. Quelques jours de congé ne sont pas assez pour faire disparaître votre stress chronique et guérir votre état de burn-out. Si possible, l’accompagnement d’un spécialiste à travers une psychothérapie se révèle indispensable pour vous aider à aller mieux et gérer le stress de façon optimale. Dans certaines situations, les médecins accordent un arrêt maladie pour l’état d’épuisement physique et mental suite à une évaluation.

Prendre du temps pour soi

Sortir, se ressourcer, faire du sport, se détendre, cuisiner… prendre du temps pour vous est un moyen parfait pour ne plus vous stresser ou vous surmener. Cela permet en plus d’améliorer les rapports avec vos propres émotions et vos relations avec les collègues. Profitez de vos moments de repos afin de vous vider l’esprit et vous libérer des stress quotidiens.

C’est l’occasion de profiter du calme et vous concentrer sur votre activité professionnelle. N’oubliez pas de manger de manière saine et équilibrée et de pratiquer une activité physique de manière régulière. Quant au mental, il vaut mieux entretenir la mémoire et la concentration. Ne laissez pas les soucis professionnels dépasser la vie privée.

Prendre du recul pour reconnaître les causes

Un personnel traitant, notamment un psychologue, peut recommander de prendre une distance raisonnable afin d’explorer l’origine du problème. Il sera alors nécessaire de vous demander l’importance des facteurs stressants et d’adapter votre comportement afin d’éviter de retomber à nouveau cette situation. En parallèle, il devient indispensable d’apaiser et d’aménager votre poste de travail.

Apprendre à s’écouter

Pour sortir du burn-out et aller mieux, il est essentiel d’apprendre à s’écouter. Prenez bien conscience des messages manifestés par votre corps sous forme de changement comportemental, de tensions, de souffrances physiques, ou encore de souffrances émotionnelles. Parallèlement, vous pouvez énumérer vos capacités, vos qualités et vos possibilités à investir en vue de libérer de l’énergie.

Absolème burn out aller mieux

Se faire accompagner et échanger avec un professionnel

Lors d’un burn-out, il est plus préférable de confier votre mal-être à un professionnel et de faire appel à son accompagnement pour mieux vous aider à soulager votre souffrance. C’est le seul qui est en mesure de travailler en profondeur vos soucis et d’apporter les solutions adéquates.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire : 

Bienvenue !

Bienvenue à toi sur Absolème, ton Concept Store & Magazine en ligne❤️ Des inspirations, des conseils, des astuces, et surtout... de la bonne humeur !

Bonne lecture,

Laëtitia, Fondatrice d'Absolème