Absolème Pilates sport pour un corps tonique

Vous voulez avoir un corps de rêve sans trop transpirer ? Pratiquez le Pilates. Il s’agit d’un sport doux visant à améliorer la musculature et à garder la forme. Cette activité est comme un mélange de danse, de yoga et de gymnastique douce. Pour en savoir plus sur le principe et les bienfaits de cette méthode, nous vous invitons à lire cet article, vous y découvrirez tout ce qu'il y a à savoir sur le Pilates.

Absolème pratiquer le pilates, quels bienfaits pour le corps ?

 

Le Pilates, c’est quoi ?

Le Pilates est une méthode inventée par le passionné Joseph Pilates. Il permet de travailler les muscles profonds du corps afin d’avoir plus d’équilibre. Il permet aussi d’améliorer la posture et de renforcer les muscles faibles. Il vous donne un corps tonique, tout en douceur.

Pour mieux stimuler les muscles, le Pilates peut se pratiquer avec quelques accessoires. Vous pouvez donc utiliser des cercles, des bandes élastiques, des écharpes, des boudins en mousse, des ballons et bien d’autres.

 

Quels sont les principes du Pilates ?

La méthode du Pilates repose sur 8 différents principes. Il y a d’abord la concentration. Vous devez prendre conscience de chaque mouvement. Vient ensuite la respiration. Dans ce cas, il faut faire une respiration abdominale afin de muscler ces derniers.

Parmi les principes du Pilates figure aussi le contrôle de soi et la relaxation. Il y a également l’alignement, le centrage, la fluidité et la stabilité. En effet, vous devez adopter la bonne position et faire des mouvements longs et progressifs.

Grâce à ces différents principes, cette méthode vous aide à découvrir et à ressentir vos muscles puis à optimiser leur renforcement.

 

Qui peut pratiquer le Pilates ?

Étant un sport doux, le Pilates peut être pratiqué par tout le monde. Quel que soit votre âge, votre condition physique ou votre niveau, vous pouvez l’essayer.

Entre autres, ce sport doux aide les actifs à lutter contre la sédentarisation, les horaires à rallonge et le stress. En effet, il améliore la mobilité de la colonne vertébrale et prévient les douleurs chroniques du dos. Il réduit également le stress et rend le corps plus souple et plus tonique.

Le Pilates est également un complément pour les sportifs professionnels. À travers cette méthode, ils peuvent corriger les déséquilibres musculaires liés à l’utilisation répétitive et intensive de certains muscles. Ce sport doux prévient aussi les blessures en fortifiant les muscles profonds. Par ailleurs, il améliore les qualités respiratoires et cardiaques.

Le Pilates peut aussi s’adresser aux seniors. Il les aide à améliorer leur équilibre et leur coordination. Il leur permet aussi de réduire les douleurs articulaires chroniques et de renforcer les muscles. Ils gagneront en endurance et en autonomie.

D’un autre côté, ce sport est conseillé aux jeunes mamans. En effet, il aide à la rééducation du périnée. En le pratiquant, les jeunes mamans peuvent raffermir leur sangle abdominale et retrouver leur silhouette.

Grâce à sa douceur, ce sport peut aussi être pratiqué pendant la grossesse. D’ailleurs, il permet de renforcer votre plancher pelvien pour mieux le contrôler lors de l’accouchement. De la même façon, il va renforcer les muscles du dos et réduire les douleurs liées au poids du nouveau-né.

Par ailleurs, le Pilates est conseillé pour les convalescents. Les victimes d’accidents ou les personnes blessées peuvent le pratiquer pour compléter leur programme de rééducation. En écoutant le corps, le processus de récupération pourra être accéléré. Les futures blessures seront également moindres.

 

Quels sont les bienfaits du Pilates ?

Ce sport doux offre de nombreux bienfaits aux pratiquants. Tout d’abord, il permet d’évacuer le stress. En effet, le Pilates demande beaucoup de concentration et une respiration profonde. De ce fait, votre esprit sera occupé pendant toute la séance. Ainsi, vous oublierez tous vos soucis du quotidien.

D’un autre côté, le Pilates permet d’avoir un corps tonique et un ventre plat. En renforçant les muscles profonds (sangle abdominale, dos), vous obtiendrez une bonne posture et une grande tonicité.

Ce sport est aussi une bonne option pour pouvoir reprendre le sport en douceur. En effet, chaque exercice s’effectue selon l’âge, la forme physique et la gravité des blessures d’un individu. Comme le kiné, il permet de réapprendre à utiliser le corps sans le brutaliser.

L’autre bienfait du Pilates est qu’il permet d’ajuster les gestes du quotidien. En effet, les exercices à faire apprennent à chaque individu à utiliser son corps sans l’épuiser. Les gestes effectués ne sollicitent que les muscles nécessaires. Ainsi, vous serez moins fatigué et gagnerez plus en énergie.

 

Quels sont les différents exercices de Pilates ?

Pour bénéficier de tous les avantages du Pilates, il faut effectuer les exercices comme il se doit. En effet, il faut adopter les bonnes postures. Vous devez également vous équiper des accessoires indispensables et d’une tenue confortable. Si vous ne savez pas quel exercice effectuer, voici quelques exemples.

La nage

Le premier exercice à faire est la nage. Cette dernière consiste à s’allonger sur le ventre et de tendre les bras au-dessus de la tête. Levez ensuite le bras droit en même temps que la jambe gauche et inversement. Grâce à ce mouvement de nage, vous pouvez muscler vos fessiers.

L’enroulé/déroulé

Si vous voulez étirer les muscles du dos et des jambes, vous pouvez effectuer l’enroulé/déroulé. Pour ce faire, mettez-vous en position debout. Rentrez ensuite votre menton puis baissez votre tête et enroulez la colonne vertébrale. Assurez-vous que vos bras soient relâchés. Après, déroulez votre dos pour revenir à la position initiale.

La posture de l’enfant

Pour relâcher votre dos, il est conseillé de faire la posture de l’enfant. Cet exercice est simple à réaliser. En effet, vous devez vous mettre à genoux sur un tapis de sol. Tirez ensuite vos fesses sur les talons puis ramenez votre poitrine au sol. Ensuite, tendez vos bras vers l’avant.

La chaise

La chaise est un peu difficile parmi les exercices de Pilates. En effet, il s’agit de vous mettre debout, de placer vos pieds en parallèle et de mettre vos bras devant vous. Descendez ensuite votre bassin puis inclinez-vous vers l’arrière. Vous devez être comme assis. Le but est de maintenir cette position pendant quelques minutes tout en gardant les pieds ancrés au sol. Après cet exercice, vous pouvez améliorer votre équilibre et renforcer vos fessiers et vos cuisses.

 

L'idéal si vous souhaitez vous initier au Pilates, reste de vous trouver un cours avec un professionnel, qui sera le plus à même de corriger votre posture si besoin - et sinon, bon nombre de vidéos sont disponibles sur Youtube pour faire une session depuis chez soi !

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire : 

Bienvenue !

Bienvenue à toi sur Absolème, ton Concept Store & Magazine en ligne❤️ Des inspirations, des conseils, des astuces, et surtout... de la bonne humeur !

Bonne lecture,

Laëtitia, Fondatrice d'Absolème