Absolème reverse diet pour perdre du poids

Est-il possible de perdre du poids en mangeant plus ? La réponse peut surprendre ! Car la reverse diet contribue justement à cet objectif. Ce régime alimentaire est en effet la suite logique d’un régime hypocalorique. Qu’en est-il donc de ce programme diététique qu’est la reverse dieting ?

Les régimes amaigrissants sont nombreux. Parmi eux, citons les régimes hypocaloriques, mais pour que ces méthodes soient vraiment efficaces, il faut les compléter par la reverse diet. La popularité de ce programme de rééquilibrage alimentaire s’étend jusque dans l’industrie du fitness. Littéralement traduite en français par « régime inversé », cette diète consiste à augmenter ses calories afin de façonner sa silhouette à sa guise, sans effet yoyo. Adoptée par les célébrités, la reverse diet a bel et bien tenu son rôle. Elle a fait ses preuves.

L’un des objectifs de la reverse diet est la relance du métabolisme. Une fois connus les avantages de cette technique alimentaire qu’on peut donc qualifier de programme minceur, difficile de ne pas vouloir l'adopter. Vous avez l'intention de vous mettre à la reverse diet ? Suivez nos conseils !

Et pour commencer, en guise de petite introduction, je vous invite à découvrir ma propre expérience de Reverse Diet, et je vous emmène pendant 24h... dans mon assiette : 

 

Qu’est-ce que la reverse diet ?

La reverse diet est un régime alimentaire avec apport calorique progressif qu’on suit idéalement après un strict régime hypocalorique. Grâce à elle, vous amorcerez le passage à l’alimentation saine et normale. L’objectif est en effet d’atteindre et de maintenir un quota calorique quotidien qu’on qualifiera de « normal ». Ce quota se définit selon votre âge, votre sexe, votre poids, votre taille et l’activité physique que vous pratiquez. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, si l'augmentation calorique se fait progressivement, vous n’allez pas grossir. Au contraire, il y aura une perte de poids dans certains cas.

La reverse dieting est destinée à ceux qui ont essayé vainement maints régimes amaigrissants avec de nombreuses privations, et qui ont vu leur métabolisme s’affaiblir. Cette technique va donc faire comprendre à l’organisme qu’il est possible d'optimiser l’utilisation de ses calories de maintien.

Dites adieu à la stagnation du poids malgré les efforts déployés pour maigrir et surtout, dites adieu aux effets yoyo ! Vous relancerez votre métabolisme avec cette méthode. L’apport progressif d’énergie se concrétise par des aliments riches en macronutriments tels que les glucides, les lipides et les protéines.

Il existe différents types de reverse diet. Le classique le plus connu est celui qui se définit par la fréquence des repas et la consistance de chaque repas. Le petit-déjeuner et le déjeuner apporteront l’énergie suffisante pour accomplir les diverses activités de la journée. Le dîner, lui, sera plus léger.

Absolème qu'est-ce qu'une reverse diet ?

 

Comment définir son métabolisme ?

Le métabolisme est l’ensemble des processus biologiques et chimiques complexes qui se produisent dans tout notre corps pour le bon fonctionnement de notre organisme. Il se résume à la transformation des aliments et de tout ce que nous absorbons en énergie utile à l’organisme pour accomplir ses fonctions, à savoir :

  • La respiration
  • Le maintien à la normale de la température du corps
  • La circulation du sang
  • Le bon fonctionnement du système digestif
  • La production d’urine pour éliminer les toxines
  • L’équilibrage des sécrétions d’hormones
  • Le renouvellement des tissus endommagés.

On apprécie la qualité du métabolisme par son taux métabolique, c’est-à-dire la vitesse de dépense d’énergie par l’organisme. On parle alors de métabolisme lent et de métabolisme rapide. Ceux qui ont un métabolisme lent brûlent moins de calories que ceux qui ont un métabolisme rapide. Le déséquilibre du métabolisme se manifeste par la fatigue, des troubles de l’humeur, d’intenses sensations de faim et des troubles menstruels. En fait, les hormones subissent des modifications. Les mitochondries ne fonctionnent pas normalement. Les personnes sous-alimentées sont susceptibles de se retrouver en reprise de poids. L’explication se base sur le stress de l’organisme qui se défend en stockant le maximum de graisse.

La reverse diet vient alors à la rescousse pour remédier à la lenteur du métabolisme. Le principe de la diète est de surveiller attentivement les calories ingérées au quotidien, et d'augmenter peu à peu jusqu'à atteindre l'objectif que vous vous êtes fixée (en fonction de votre corps et de l'intensité de votre activité physique). Légèrement contraignant, il sera au moins au début nécessaire de calculer votre prise alimentaire journalière.

Pour définir votre objectif de calories à consommer chaque jour, et savoir ainsi quel apport journalier optimisera votre métabolisme, vous trouverez de nombreux sites web et applications fitness. Ils vous permettront de calculer votre objectif en rentrant quelques données simples telles que votre âge, votre poids, votre activité physique etc...

Absolème nos conseils pour réussir sa reverse diet

 

Nos conseils pour réussir sa reverse diet

Voici comment faire si vous voulez avoir des résultats probants au bout de votre reverse diet :

  1. Vos apports de calories via votre alimentation doivent vraiment être progressifs et par étapes. Il est conseillé d'augmenter chaque semaine votre apport journalier en calories de seulement 50 à 100 kcal.
  2. Écoutez votre corps. Pesez-vous régulièrement, toujours à la même heure, à jeun. Si votre poids demeure stationnaire pendant plus d’une semaine, c’est que votre organisme se met à s’habituer. Passez alors au palier suivant.
  3. Veillez à répartir convenablement vos macronutriments dans votre alimentation. Privilégiez les protéines, et en deuxième les glucides. Les lipides, bien que très importants, ne sont qu'en troisième position. Consommez surtout des graisses saines, idéalement le matin. Les protéines au petit-déjeuner stimuleront votre métabolisme. Introduisez des aliments riches en fibres au déjeuner pour vous caler et vous apporter des nutriments complémentaires. Et on se répète, mais ne lésinez pas sur les protéines !
  4. Pratiquez une activité physique. Augmentez aussi votre volume d’entraînement et vos besoins caloriques évolueront plus rapidement. Faites un strict suivi de votre forme physique, et n'hésitez pas à vous rajouter un peu de marche tous les jours. 
  5. Mangez savoureux, mais sain, faites-vous plaisir en prenant vos repas ! Il n’y a d’ailleurs aucune restriction dans le choix de votre nourriture. Vous verrez que votre sensation de faim permanente disparaîtra.
  6. Puisque la reverse diet nécessite différents suivis précis, il n’est pas conseillé de consommer des aliments imprévus dont la valeur calorique est inconnue. Ne consommez que des aliments dont vous connaissez parfaitement la valeur nutritionnelle. Organisez-vous bien et suivez une discipline stricte. Ce n'est que temporaire et surtout, c'est pour la bonne cause !
  7. La finalité de la reverse dieting est l’atteinte de votre objectif calorique et la parfaite adaptation de votre organisme. Une fois que vous l'avez atteint, conservez votre apport calorique idéal afin de maintenir votre poids - et votre métabolisme - dans la durée. 

La reverse diet est lente, mais efficace. Elle peut durer des mois pour les personnes dont le métabolisme a été vraiment endommagé par les régimes passés. Mais dites-vous que plus c’est lent, plus la reprise de gras est limitée ! La reverse dieting est parfois adoptée par les sportifs débutants après la compétition, notamment les bodybuilders à l’issue d’une intense période de sèche, et aussi par les personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire (TCA). Dans tous les cas, elle vous permettra de retrouver davantage d'énergie, d'être plus productive dans vos journées, et en meilleure forme globalement.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :

Bienvenue !

Bienvenue à toi sur Absolème, ton Concept Store & Magazine en ligne❤️ Des inspirations, des conseils, des astuces, et surtout... de la bonne humeur !

Bonne lecture,

Laëtitia, Fondatrice d'Absolème