Absolème réussir son rééquilibrage alimentaire

Ces dernières années, adopter un mode de vie sain est devenu une tendance. A l'image de toutes les fitgirls que l'on peut croiser sur les réseaux, et qui vivent un lifestyle aussi healthy que possible : avec en combo gagnant, le sport, l'alimentation riche en protéine, l'hydratation et le repos. Si vous aussi, vous voulez en faire partie, la première étape de l'adoption de ce mode de vie sera la mise en place d'un rééquilibrage alimentaire : cela consiste à retrouver une alimentation saine, et ce, sans se priver. Cela passe également par la mise en place d'une alimentation équilibrée, composée d'apport en protéines, en glucides et en lipides adaptée à votre corps et à votre rythme de vie. Si vous avez besoin de quelques conseils pour réussir votre rééquilibrage alimentaire, nous vous invitons à lire ces quelques lignes !

Absolème comment réussir son rééquilibrage alimentaire ?

 

Avant d'aller plus loin dans l'article, je vous invite à découvrir mon propre témoignage et mes quelques conseils qui pourront vous aider dans votre démarche de rééquilibrage alimentaire :

 

Le rééquilibrage alimentaire, c’est quoi ?

Le rééquilibrage alimentaire consiste à modifier ses habitudes (alimentaires, vous l'aurez deviné) afin d’apporter à l’organisme tous les éléments nutritifs dont il a besoin. À la différence d’un régime alimentaire, le rééquilibrage ne signifie pas privation. Il permet juste de redonner aux aliments leur juste place dans l’assiette : avec un apport en macronutriments (protéines, glucides et lipides) adapté à vos besoins.

Le but du rééquilibrage alimentaire est donc de manger sainement afin de maintenir une bonne santé ou de perdre du poids.

 

Comment composer votre assiette pour réussir votre rééquilibrage alimentaire ?

 Dans le cadre de votre rééquilibrage alimentaire, il faudra tout d'abord repenser la composition de votre assiette, dans laquelle doivent être présents les 3 types de macronutriments qui existent : 

  • Les protéines : Remplissez environ un quart de votre assiette avec des protéines maigres comme du poulet, du poisson, des légumineuses ou du tofu.
  • Les légumes : La moitié de l'assiette devrait être composée de légumes colorés, riches en fibres, vitamines et minéraux. Faibles en calories, ils contribueront également à vous donner un satisfaisant sentiment de satiété.
  • Les glucides : Le quart restant peut être attribué à des glucides complets tels que des céréales complètes (le quinoa, l'avoine ou le pain complet), du riz complet (le riz brun est idéal), des patates douces, ou des légumineuses.

Pour vous aider à contrôler les portions que vous avez besoin de consommer pour chacun de ces macronutriments, fiez-vous à ces proportions : 

  • Protéines : Une portion de protéines équivaut à la taille de votre paume.
  • Légumes : Les légumes peuvent être consommés en grande quantité, privilégiez la diversité des couleurs.
  • Glucides : Optez pour des portions modérées, environ la taille d'un poing.

Cela vous donnera une bonne idée de vos besoins à chaque repas. 

Vous trouvez qu'un repas sain est synonyme d'ennui ? Quelle erreur ! Une multitude de saveurs s'offrent à vous, que vous pourrez relever à l'aide d'épices, d'herbes fraîches, voire de sauces légères. Pour rendre votre repas encore plus ludique, vous pouvez également varier les textures, en combinant des aliments croustillants avec d'autres qui ont textures plus douces.

 

Quelques conseils pour la réussite de son rééquilibrage alimentaire

Pour un rééquilibrage alimentaire parfait, vous pouvez suivre les astuces suivantes :

Définir les objectifs de votre rééquilibrage

Avant de commencer un rééquilibrage alimentaire, vous devez d’abord définir vos objectifs. Est-ce que vous voulez perdre vos kilos en trop ? Vous voulez gagner en énergie ? Vous voulez adopter une alimentation saine ou vous voulez simplement améliorer votre santé globale ? Votre objectif va définir le processus à suivre.

Connaître les différents types d’aliments

Avant de lancer votre régime alimentaire, vous devez aussi connaître les différents types d’aliments. En apprenant les bases de la nutrition, il vous sera plus facile de choisir les aliments équilibrés. Cela permet aussi de lever les doutes et de vous alimenter correctement.

Ainsi, vous pouvez lire des livres ou consulter des sites en ligne qui parlent de macronutriments (protéines, glucides, lipides) et de micronutriments.

Identifier vos habitudes alimentaires actuelles

Pour réussir votre rééquilibrage alimentaire, pensez à faire un inventaire de votre alimentation actuelle. Qu’est-ce que vous mangez actuellement ? À quelle fréquence ? De quelle quantité ? Demandez-vous également les types et les catégories d’aliments que vous consommez. De ce fait, vous pouvez connaître les points à améliorer sur vos habitudes alimentaires. La modification sera ainsi plus pratique, précise et efficace.

Manger équilibré

Lors de la modification de vos habitudes alimentaires, vous devez manger équilibré. Dans ce cas, vous devez inclure une variété d’aliments dans votre repas. Intégrez ainsi les légumes, les fruits, les produits laitiers, les protéines, les glucides, les lipides et les sources de protéines végétales dans vos repas. Faites l’équilibre entre ces groupes alimentaires pour une nutrition saine.

Ne pas faire des régimes restrictifs

Si vous voulez perdre du poids rapidement, vous pouvez être tentée de faire des régimes restrictifs. Toutefois, ils ne sont pas fiables si vous êtes à la recherche d’un résultat durable. On connaît toutes l'effet yoyo qui suit bon nombre de régime : une diète trop restrictive sera en effet contre-productive, car elle poussera votre corps à refaire des stocks... Ainsi, il est mieux d’adopter une approche plus flexible. C’est-à-dire un rééquilibrage alimentaire. Sans interdiction excessive, celui-ci est plus agréable et plus réaliste.

Bien s’hydrater

Lors d’un rééquilibrage alimentaire, il ne faut pas oublier de boire. L’eau est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme. Elle favorise l’évacuation des déchets, le drainage des tissus ainsi que la respiration.

Pour un rééquilibrage alimentaire réussi, vous devez boire au moins 1,5 L d’eau par jour. Vous pouvez aussi consommer des tisanes, des jus, des thés ou des cafés. Vous pouvez même manger des aliments riches en eau comme les fruits et les légumes pour combler vos besoins en hydratation pendant la journée.

Ne pas sauter un des 3 repas principaux 

Pour un rééquilibrage alimentaire réussi, évitez de sauter un des 3 repas principaux de la journée. Veillez donc à toujours prendre le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Dans le cas contraire, vous pourrez être amenée à grignoter (et on sait toutes que ces grignotages finissent en cookies et autres biscuits). Cette mauvaise habitude va non seulement ralentir votre perte de poids , mais également fera baisser votre niveau d'énergie à cause du sucre que vous aurez ingéré.

Par ailleurs, le fait de respecter les 3 repas par jour, à des intervalles réguliers, permet de maintenir une énergie stable tout au long de la journée. Cela vous donnera également plus de temps pour digérer correctement les aliments tout en favorisant une meilleure absorption des nutriments.

Ne pas grignoter entre les repas

Ca rejoint un petit peu le point ci-dessus. Pour réussir votre rééquilibrage alimentaire, l’une des choses à ne pas faire est de grignoter entre les repas. En effet, cela offre un apport calorique excessif, ce qui est mauvais si vous voulez perdre du poids. Aussi, le grignotage perturbe l’appétit naturel ainsi que le processus du rééquilibrage alimentaire. Cela peut aussi vous amener à choisir des aliments malsains.

Toutefois, si vous aimez grignoter, il est conseillé de manger des collations équilibrées, dont des fruits, des noix non salées, des yaourts ou encore des barres de céréales saines.

Diminuer les produits industriels

Un rééquilibrage alimentaire réussi repose aussi sur la diminution de la consommation de produits industriels. La raison ? Leur composition est douteuse et ils peuvent être néfastes pour la santé. La présence de sucre raffiné, de sel en trop grande quantité et d’additifs est dangereuse. De plus, cela perturbe le système endocrinien.

Ainsi, les produits industriels à limiter sont les sauces, les plats préparés, les confiseries, les fast foods, les conserves et les gâteaux.

Penser à cuisiner

Pour remplacer les aliments industriels, pensez à cuisiner. Vous pouvez ainsi manger des aliments frais et sains. Pour ce faire, vous devez bien vous organiser. Dans ce cas, il est conseillé de cuisiner au jour le jour ou adopter le batch cooking. Vous pouvez congeler les restes. Vous pouvez aussi assembler les aliments crus.

Dans tous les cas, vous pouvez alterner la cuisine rapide et la cuisine de recettes plus élaborées. N’hésitez pas non plus à varier les recettes afin de satisfaire les grands et les petits. Vous pouvez aussi cuisiner en famille. Cela est très amusant et vous pouvez passer un agréable moment avec vos proches. Votre rééquilibrage alimentaire sera réussi.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire : 

Bienvenue !

Bienvenue à toi sur Absolème, ton Concept Store & Magazine en ligne❤️ Des inspirations, des conseils, des astuces, et surtout... de la bonne humeur !

Bonne lecture,

Laëtitia, Fondatrice d'Absolème