Absolème régime cétogène la keto diet pour mincir

Vous cherchez à perdre du poids à cause de souci de santé ou juste pour retrouver votre poids idéal ? Il vous faudra alors choisir le type de régime approprié. Parmi les nombreux régimes alimentaires existants, le régime minceur Keto Diet (ou "régime cétogène") vous est proposé. C’est un programme minceur adulé des stars, qui gagne en popularité en Occident. Les sportifs le trouvent aussi intéressant, bien qu'il soit pourtant assez strict. Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est tout le contraire d’un régime pauvre en graisses ! Voyons en détail en quoi consiste la Keto Diet : quels sont les bienfaits d'un régime cétogène, et que faire pour que cela donne des résultats satisfaisants dans les meilleurs délais ? Comment réussir sa keto diet ?

 

Qu'est-ce qu'un régime cétogène ?

Un régime cétogène, aussi appelé Keto Diet, est un régime alimentaire que beaucoup de personnes suivent pour perdre du poids. Il peut aussi être considéré comme un régime sportif. En effet, certains sportifs le suivent pour gagner en performance, plus précisément en endurance. Cette diète vous recommande de privilégier les aliments riches en lipides en mangeant très peu d’aliments contenant du glucide. Envisagez un apport en glucides de moins de 20 grammes par jour. Ce régime devra exclure particulièrement les céréales et leurs dérivés tels que les pâtes et le pain, les légumineuses, les féculents, certains aliments contenant du sucre raffiné comme les viennoiseries et les friandises, et enfin, les fruits et légumes trop riches en sucre.

Le principe de ce programme alimentaire repose sur la réduction d’apport glucidique de manière à ce que l’organisme finisse par puiser dans les réserves de graisse du corps pour trouver de l’énergie. Ce processus s’explique comme suit : le foie produit de l’acétylacétate et de l’acétone. Ces substances vont devenir des corps cétoniques qui, notons-le, sont des graisses métabolisées. Du point de vue nutritionnel, le corps se trouve alors en état de cétose au bout de trois à sept jours et c’est donc ainsi qu’il tire ses ressources énergétiques des bonnes matières grasses.

On peut aussi définir la Keto Diet comme une sorte de jeûne destiné à calmer les crises d’épilepsie. Le régime sans sucre ou à faible teneur en glucides prive le cerveau de glucose, et ce fait atténue les crises épileptiques.

Absolème comment faire une keto diet ?

 

Quoi manger pendant une Keto Diet ?

Pendant le régime Keto Diet, faites le tri en matière de légumes. Choisissez plutôt des légumes verts feuillus. Vous pouvez consommer des aliments pauvres en glucides. Toutefois, ne mangez pas trop de sucre (on ne cessera de vous le rappeler). Le yaourt nature riche en matières grasses est très conseillé ainsi que les huiles végétales, les noix et les produits laitiers comme le fromage, les crèmes et le beurre. N’hésitez pas à faire de temps en temps des apports en protéines en consommant des fruits de mer, du poisson, de la viande de volaille, de la viande de boeuf et des œufs.

Toutefois, contrôlez votre consommation de laitages au risque de développer des cancers hormonaux dépendants. En ce qui concerne le fromage, préférez le fromage naturel sans sucre et pourvu de bonnes protéines et de bon gras. En somme, les produits laitiers que vous consommerez seront très crémeux, mais avec peu de lactose. Dans cette catégorie, citons le mascarpone, la crème fraîche, la crème d’Isigny, le yaourt à la grecque, les crèmes de fromage. Veillez à ce que ce soient des produits bio qui proviennent d’animaux nourris sainement.

En termes d’huiles végétales, notez tout de même que les huiles de tournesol, de maïs et de pépins de raisin contiennent des oméga 6, éléments à limiter dans le régime Keto Diet. Par contre, les acides gras mono-insaturés comme les oméga 3 contenus dans l’huile d’olive sont les bienvenus. L’huile de coco est un aliment phare du régime cétogène au même titre que l’avocat.

Les graisses transformées chez la margarine sont des mauvaises graisses pour le régime cétogène. Elles sont donc à éviter.

Au cours d’une Keto Diet, on consomme surtout des épinards, des asperges, du poivron, de l’ail, des oignons, du brocoli, des haricots verts, de la laitue, du concombre, des variétés de chou comme le chou-fleur, des tomates, des courgettes et de la bette à carde. Ce sont des légumes pauvres en glucides, dépourvus d’amidon.

Parmi les fruits conseillés, citons en premier lieu l’avocat. Ce fruit est pauvre en glucides et riche en bon gras. Le citron, les olives, la noix de coco, les fraises et les framboises sont également conseillés, parce qu’ils sont peu sucrés.

Si vous souhaitez combler un creux, optez pour le bouillon de volaille ou de boeuf. De tels potages sont excellents pour retrouver l’équilibre en sodium.

Les édulcorants naturels sont permis, mais en quantité réduite.

N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau. Le thé et le café sont autorisés, mais sans sucre.

Absolème les bienfaits de l'alimentation cétogène

 

Les bienfaits d'une alimentation cétogène sur le corps

Une alimentation cétogène apporte de nombreux bienfaits notamment la perte de poids. La plupart des personnes qui ont suivi un régime cétogène se disent avoir retrouvé leur poids initial après deux ans de cure.

Chez les sportifs, l’augmentation d’apport en graisse empêche la fonte musculaire.

Par ailleurs, une alimentation cétogène présente des effets bénéfiques chez les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson, ainsi que chez ceux qui souffrent de diabète de type 2 ou de cancer. Ainsi, la Keto Diet augmente l’espérance de vie.

L’on peut aussi tirer un bienfait de ce régime amaigrissant Keto Diet à partir de son histoire. En effet, cette diète cétogène à faible teneur en glucides a été découverte et développée aux États-Unis, au Minnesota, par le docteur Russel Wilder vers les années 1920. Elle a été mise au jour en 1921. En ce temps-là, elle servait de remède à l’épilepsie infantile réfractaire aux traitements. Certains Amérindiens, les Mayas et les Inuits en font une pratique alimentaire quotidienne depuis des millénaires.

Une dernière chose avant de terminer : ne manquez jamais de consulter votre médecin ou un nutritionniste avant d’entamer n’importe quel programme de régime amaigrissant, y compris la Keto Diet. La diète cétogène doit même être accompagnée d’un suivi médical.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire : 

Bienvenue !

Bienvenue à toi sur Absolème, ton Concept Store & Magazine en ligne❤️ Des inspirations, des conseils, des astuces, et surtout... de la bonne humeur !

Bonne lecture,

Laëtitia, Fondatrice d'Absolème