Absolème les bienfaits du thé vert

« Boire du thé tous les jours éloigne le médecin pour toujours. » C’est une vieille citation chinoise qui souligne l’importance du thé, notamment du thé vert, pour cette communauté asiatique, et ce n’est pas sans raison. Cette boisson, en effet, présente de nombreuses vertus pour la santé, bien évidemment grâce aux nutriments qu’il renferme. Découvrez tous les bienfaits du thé vert sur votre santé !

 

L'origine du thé vert

Si l’on tient aux dires des Chinois, le thé vert aurait été découvert il y a 2737 ans par l’Empereur Shen Nong. À cette ère des trois Augustes et des cinq Empereurs, le Divin Shen Nong se passionnait et se livrait lui-même à l’étude des plantes médicinales qu’il découvrait. Tout se passait en Chine, pays où pour la première fois, l’on utilisait les feuilles de thé comme principal ingrédient d’un breuvage qui devient plus tard une boisson traditionnelle asiatique.

Absolème le thé vert allié santé

 

Top 10 des bienfaits du thé vert

Le thé vert est l’objet direct ou indirect de très nombreuses études scientifiques. Il est issu du théier camellia sinensis. Les chercheurs ont conclu qu’ils avaient affaire à une plante médicinale aux multiples bienfaits pour la santé. Ci-après, nous n’en citerons que dix - les principaux bienfaits du thé vert sur la santé.

#1 Le thé vert, c’est du thé minceur !

Ce thé contient des catéchines. Ce sont des antioxydants de la famille des flavonoïdes qui contribuent à la régulation de la masse corporelle. De son côté, la caféine, aussi présente dans la feuille de thé vert au taux de 4 %, favorise la combustion des graisses notamment la graisse abdominale. Buvez du thé vert pour vous aider à mincir !

#2 Le thé vert, un préventif de certains cancers

Toujours grâce aux antioxydants qui le composent, le thé vert réduit le risque de cancer du sein (risque entre 20 % et 30 % moins élevé chez les femmes). C’est une bonne prévention du cancer de la prostate (risque 48 % moins élevé chez les hommes). C’est aussi un préventif anti-cancer colorectal (risque 42 % moins élevé chez les hommes et les femmes).

#3 Le thé vert, stimulant et protecteur du cerveau

Parmi les principes actifs du thé vert, la caféine qui est de plus petite quantité que chez le café, stimule le cerveau sans causer des tremblements. Elle améliore l’attention, la mémoire, la réactivité et l’humeur. Elle travaille en synergie avec l’acide aminé L-théanine pour procurer de la sérénité et pour améliorer davantage les fonctions cérébrales.

Par ailleurs, les composés chimiques bioactifs de la catéchine du thé vert protègent les neurones, diminuant ainsi le risque de maladie d’Alzheimer et de Parkinson.

#4 Bienfaits santé buccale du thé vert

Grâce à ses catéchines, le thé vert inhibe la prolifération des bactéries appelées streptococcus mutans qui sont responsables de la formation de plaques dentaires, origines des caries. Il enraye la mauvaise haleine. La consommation régulière du thé vert est donc recommandée pour votre santé buccale. Plus loin encore, cette habitude va également inhiber les virus grippaux.

#5 Le thé vert contre le diabète de type 2

Lorsque le sujet observe un taux de glycémie élevé, résiste à l’insuline ou n’est pas capable de produire de l’insuline, alors, il souffre d’un cas de diabète de type 2. D’après les recherches effectuées, le thé vert optimise la sensibilité à l’insuline. Il diminue le taux de sucre dans le sang.

#6 Le thé vert contre les maladies cardiovasculaires

Les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires sont les triglycérides et le mauvais cholestérol. Les effets positifs du thé vert consommé régulièrement sont la réduction de ces facteurs de risque. La protection des particules LDL contre l’oxydation est assurée grâce à l’augmentation de la capacité antioxydante du sang. Ceci réduit considérablement les risques de maladies cardiaques et cardiovasculaires.

#7 Le thé vert et la performance physique

Prenez un bon thé vert à la menthe ! C’est un parfait stimulant du métabolisme. Véritable brûle-graisse, le thé vert est capable d’accroître votre dépense énergétique de 4 %. La caféine joue un grand rôle dans cette amélioration de votre performance physique. Elle mobilise en effet les acides gras des cellules graisseuses pour les transformer en énergie. Avis aux sportifs !

#8 Le thé vert, l’allié de votre peau

Les propriétés antioxydantes du thé vert font de cette boisson traditionnelle asiatique un bon breuvage contre le vieillissement précoce de la peau. La présence des polyphénols apporte de l’élasticité à la peau.

Le thé vert est doté de propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires. Intégrez-le dans votre routine de soins car il soulage les sensations d’irritations, atténue les rougeurs et les gonflements de la peau.

#9 Le thé vert et les cheveux

Le thé vert stimule la pousse des cheveux en empêchant la formation de dihydrotestostérone, hormone ralentisseur de la croissance capillaire. En plus de la consommation de thé vert, vous pouvez utiliser la formule comme eau de rinçage des cheveux ou en application locale sur le cuir chevelu.

#10 Le thé vert et la longévité

Enfin, on peut dire que les buveurs de thé vert sont épargnés de divers problèmes de santé. Le thé vert japonais fait ses preuves chez 14 000 Japonais seniors, lors d’une étude de longévité. Ceux qui ont bu plusieurs tasses de thé vert par jour pendant six ans ont eu 76 % moins de chances de mourir au cours de la période de l'étude.

Absolème thé vert antioxydant

 

Boire trop de thé vert : quels risques ?

Certes, les vertus du thé vert sont notables, mais souvenez-vous que tout excès en est danger. Consommé en trop grande quantité, le thé vert peut présenter des effets secondaires

Le tanin du thé vert est susceptible de jaunir les dents. L’excès de fluor qui compose le thé vert peut provoquer la fluorose squelettique. Enfin, les catéchines réduisent la capacité d’absorption du fer. Trop de thé vert peut donc vous exposer à une anémie ferriprive. Limitez donc la consommation de thé vert pour les individus qui présentent déjà des carences en fer, à savoir : les patients suivant un traitement sous dialyse, les femmes qui attendent un enfant, les nourrissons, les enfants ainsi que les sujets souffrant d’hémorragie interne.

En bref, si vous êtes en bonne santé, une tasse de thé vert de temps en temps vous fera le plus grand bien, mais ne buvez pas que ça ! Et si vous vous reconnaissez dans l'un des cas particuliers précédemment cités, mieux vaut en parler à votre médecin, qui saura vous orienter selon vos besoins spécifiques.

 

Le sujet vous intéresse ? Voici d'autres articles similaires qui pourraient vous plaire :

 

Bienvenue !

Bienvenue à toi sur Absolème, ton Concept Store & Magazine en ligne❤️ Des inspirations, des conseils, des astuces, et surtout... de la bonne humeur !

Bonne lecture,

Laëtitia, Fondatrice d'Absolème